Le 5 juillet 2022, Domani était sur le plateau de la QUOT’IMMO, l’occasion pour nous de présenter l’habitat partagé et rappeler sa pertinence dans le contexte actuel.
Présentation de Domani dans la QUOT'IMMO
Des habitats partagés à taille humaine pour les personnes âgées en perte d’autonomie, intégrés dans des bâtiments mixtes intergénérationnels et gérés par des coordinatrices de maison qui accompagnent la perte d’autonomie des personnes au quotidien.
Exploration de l'habitat partagé : focus sur le plateau de QUOT'IMMO
Le concept Domani adapte et remet au goût du jour un modèle ancien, celui de l’habitat collectif. L’objectif est de faire face aux immenses besoins liés à la prise en charge des anciens dans notre société. Une urgence et une nécessité face à la vague démographique attendue, qui verra le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans doubler d’ici 2050. Grâce à nos études d’impact social menées dans notre habitat pilote de Pessac, les effets positifs de l’habitat inclusif sont déjà visibles sur les personnes âgées, les aidants professionnels, les familles et le territoire. En plus des nombreux avantages que présente son Projet de Vie Sociale et Partagée, Domani permet aux personnes âgées de vivre dans un habitat financièrement accessible (en moyenne 20% moins cher qu’un EHPAD, à niveau de services équivalent).
Les fruits de l'habitat partagé, une émulation réussie.
L’habitat inclusif est un modèle à la fois alternatif et complémentaire aux structures traditionnelles d’accueil des personnes âgées. Domani fait partie des collectifs 150K et Habiter autrement, qui permettent aux acteurs de ce secteur de réfléchir ensemble à des solutions innovantes pour mieux prendre en charge la question du grand âge. Le modèle Domani a été conçu en consultant les personnes âgées concernées, qui ont toutes exprimées le besoin de rester au coeur de la ville et de la vie : de ces échanges est née l’idée de mixité d’usage des bâtiments Domani.
L'habitat partagé a besoin de la participation de tous pour se développer !
Le rapport Piveteau-Wolfrom, délivré en 2020, met en lumière des besoins immenses en logements alternatifs face à une explosion démographique sans précédent. Alors que seulement 5 000 places existent à ce jour en habitat partagé, nous en aurons besoin de plus de 150 000 d’ici 8 ans. Afin de répondre avec force à cet enjeu, Domani a besoin de développer des partenariats avec des acteurs de tous les horizons, notamment avec des promoteurs ou des foncières qui réfléchissent aux thématiques du bien-vieillir dans des bâtiments énergiquement faibles en consommation. Pour mener à bien son action post-capitaliste Domani ouvre ses bras à tout nouveau partenaire qui allie impact social et impact environnemental !
En deux mots, innovons ensemble !
🎥 Si vous êtes curieux et voulez en savoir plus, retrouvez-ici le lien de l’interview d’Oscar Lustin, Cofondateur de Domani, dans la QUOT’IMMO.
Pour en savoir plus sur le projet de vie sociale et partagée de Domani, cliquez-ici.