Revue de presse Domani

Reportage de Cnews sur le fonctionnement de l’habitat partagé Domani de Pessac diffusé le mercredi 10 février 2021. Lien

Logo Cnews

Interview d’une habitante de la colocation, d’un habitant de l’immeuble et d’Oscar Lustin co-fondateur de Domani.

Par G. de Montjou, publié le 22/01/2020. Lien

Les jours heureux des seniors qui vivent en colocation.

Fuyant la monotonie des journées d’isolement et réticentes à rejoindre un Ehpad, des personnes âgées ont choisi de s’installer dans des maisons organisées pour vivre une expérience semi-communautaire aux allures de nouveau départ.

Domani propose sept chambres au coeur d’un immeuble flambant neuf, à une dizaine de minutes du centre-ville de Pessac. Ils ont organisé l’espaceautour d’une cuisine-salle à manger et d’un petit salon de télévisionattenant, avec un ascenseur interne

Reportage TV7 sur Domani. L’Edition du Soir, vendredi 8 janvier. Lien.

Logo TV7 Bordeaux

Reportage télévisé à propos de l’ouverture de l’habitat inclusif Domani à Pessac. Une colocation pour personnes âgées en perte d’autonomie.

Par C. Loubes, publié le 05/01/2020. Lien

Proposer un cadre de vie adapté à des personnes en perte d’autonomie, mais sans les couper du reste de la société, c’est l’objectif de Domani.

Repousser le plus possible l’entrée en EHPAD, voire s’y substituer, c’est l’ambition de Domani. (…) L’idée de ce type de résidence se dessine clairement : offrir un cadre de vie adapté à des personnes qui commencent à perdre en autonomie.

Par Juliette Benhamou, Sweet Home, publié le 08/04/2021. Lien

 

Oscar Lustin a cofondé Domani en 2019 avec une ambition claire : faire de l’habitat collectif pour seniors une solution attractive et choisie par ses futurs habitants. Acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), Oscar et son associé, Jean de Miramon, ont rapidement identifié le secteur de l’habitat comme le plus à même de faire bouger les lignes. Qu’y a-t-il de plus fondamental dans notre vie que notre logement ?

Aujourd’hui, il nous explique comment ils ont réussi à monter un projet d’envergure dans un temps record.

Interview Sud Radio de Jean de Miramon. La jeunesse n’est pas un âge, samedi 23 janvier 2021. Lien

Le 23 janvier 2021 Jean de Miramon – cofondateur de Domani – était sur Sud Radio. Il a présenté l’activité de création d’habitats partagés pour Séniors développée par Domani.

Par Fanny Laison, Sud-Ouest, publié le 16/07/2020.  Lien 

Une troisième voie entre l’Ehpad et la résidence autonomie (RPA).

L’objectif étant que des personnes qui ne sont pas à 100 % autonomes, âgées ou vivant avec un handicap, puissent se loger dans « les mêmes immeubles ou résidences que les personnes « valides » ».

Par Julie le Bolzer, Les Echos, publié le 23/09/2020.  Lien

Au plus fort de l’épidémie de Covid-19, les stratégies de croissance des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont montré leurs limites. Personnels harassés, résidents en détresse, proches pétris d’inquiétude… Bien avant la pandémie, la startup a entamé une réflexion sur les alternatives aux maisons de retraite médicalisées. 

Dès 2018, le duo de jeunes entrepreneurs lance les prémices de la startup Domani. Spécialiste de l’habitat inclusif, l’entreprise entend démocratiser un mode de logement adapté aux exigences actuelles des seniors en s’inspirant du “coliving”.

Hélène Lerivrain, La Tribune, publié le 06/11/2020. Lien

Ce n’est ni un Ehpad, ni une résidence pour seniors, mais plutôt une sorte de colocation pour seniors.“On parle d’habitat inclusif destiné aux personnes handicapées et personnes âgées qui en font le choix” précise l’un des deux fondateurs de Domani

Par Marie Bardet-Crougnaud, Placeco, publié le 09/10/2020.  Lien

Logo-Placeco-Domani-Gironde-SudOuest-Presse

L’EHPAD est souvent le dernier recours. Il est reconnu qu’il y a un effet de glissement, que les personnes y entrant perdent encore plus en autonomie. » Domani se veut une alternative, et propose la présence d’une personne qualifiée aux côtés des résidents 9 heures par jour.

Domani fait la promesse de proposer des tarifs 20 à 25% moins chers qu’en EHPAD.

Domani - Article de presse Placéco - Habitat inclusif - Domani propose une alternative à l'EHPAD -

Par Giliane Groll, BonjourSenior, publié le 03/11/2020.  Lien

Pionnier de l’habitat inclusif, Domani propose une colocation entre quatre et huit seniors afin d’humaniser l’accompagnement des personnes âgées et d’innover le bien vieillir. Cette petite communauté permet une atmosphère conviviale et un cadre rassurant. Les personnes âgées disposent d’un studio privé (chambre individuelle et salle de bain) et partagent cuisine, salle à manger, salon et jardin.