Par Fanny Laison, Sud-Ouest, publié le 16/07/2020.  Lien 

Une troisième voie entre l’Ehpad et la résidence autonomie (RPA).

L’objectif étant que des personnes qui ne sont pas à 100 % autonomes, âgées ou vivant avec un handicap, puissent se loger dans « les mêmes immeubles ou résidences que les personnes « valides » ».

Par Julie le Bolzer, Les Echos, publié le 23/09/2020.  Lien

Au plus fort de l’épidémie de Covid-19, les stratégies de croissance des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont montré leurs limites. Personnels harassés, résidents en détresse, proches pétris d’inquiétude… Bien avant la pandémie, la startup a entamé une réflexion sur les alternatives aux maisons de retraite médicalisées. 

Dès 2018, le duo de jeunes entrepreneurs lance les prémices de la startup Domani. Spécialiste de l’habitat inclusif, l’entreprise entend démocratiser un mode de logement adapté aux exigences actuelles des seniors en s’inspirant du “coliving”.

Hélène Lerivrain, La Tribune, publié le 06/11/2020. Lien

Ce n’est ni un Ehpad, ni une résidence pour seniors, mais plutôt une sorte de colocation pour seniors.“On parle d’habitat inclusif destiné aux personnes handicapées et personnes âgées qui en font le choix” précise l’un des deux fondateurs de Domani

Par Marie Bardet-Crougnaud, Placeco, publié le 09/10/2020.  Lien

Logo-Placeco-Domani-Gironde-SudOuest-Presse

L’EHPAD est souvent le dernier recours. Il est reconnu qu’il y a un effet de glissement, que les personnes y entrant perdent encore plus en autonomie. » Domani se veut une alternative, et propose la présence d’une personne qualifiée aux côtés des résidents 9 heures par jour.

Domani fait la promesse de proposer des tarifs 20 à 25% moins chers qu’en EHPAD.

Domani - Article de presse Placéco - Habitat inclusif - Domani propose une alternative à l'EHPAD -

Par Giliane Groll, BonjourSenior, publié le 03/11/2020.  Lien

Pionnier de l’habitat inclusif, Domani propose une colocation entre quatre et huit seniors afin d’humaniser l’accompagnement des personnes âgées et d’innover le bien vieillir. Cette petite communauté permet une atmosphère conviviale et un cadre rassurant. Les personnes âgées disposent d’un studio privé (chambre individuelle et salle de bain) et partagent cuisine, salle à manger, salon et jardin.