Domani, les origines d’une entreprise sociale

Jean et Oscar les fondateurs de Domani devant le chantier de leur premier habitat

Créée par deux diplômés d’HEC, Domani résulte de la volonté de ses deux fondateurs de mettre leur appétence entrepreneuriale au service d’un impact social. Celui qui les touchait particulièrement, de par leur situation familiale ou leurs expériences associatives, était celui du bien-vieillir. Nous revenons pour vous sur la genèse du projet Domani.

Un projet entrepreneurial au service du bien commun


Oscar et Jean se sont rencontrés sur le terrain de rugby de leur école de commerce commune, HEC Paris. A l’approche de leur diplôme ils réalisent qu’ils partagent la même fibre sociale et entrepreneuriale. Après un double-diplôme à Sciences Po Paris, Oscar travaille deux ans dans l’hébergement d’urgence dans l’économie sociale et solidaire. Jean, passionné par l’univers entrepreneurial, étudie un an à Barcelone et fait du bénévolat pour Ashoka et French Tech Barcelona. Il ajoute à cela une première expérience en finance et en immobilier.

Afin de cibler leur marché ils passent une première année à rencontrer les acteurs de la « Silver Economie » aussi bien en France qu’à l’étranger. Ils réalisent donc un tour d’Europe des innovations pour les personnes âgées, et décident de s’inspirer du modèle du co-habitat, bien développé au Pays-Bas et Allemagne, et qui émerge en France.

Ils commencent par accompagner des porteurs de projet qui souhaitent changer d’échelle et mettre en place des solutions alternatives pour le Grand Âge. A condition d’y ajouter une vision entrepreneuriale : ces projets pourraient être rapidement dupliqués sur d’autres territoires. C’est de là qu’est né l’ADN de Domani : proposer aux personnes âgées des alternatives positives à l’Ehpad qui puissent s’essaimer sur l’ensemble du territoire.

Une entreprise sociale accompagnée par Makesense et HEC


Début 2020 Oscar et Jean rejoignent MakeSense, leader de l’innovation sociale. Aux côtés des meilleures entreprises sociales du bien-vieillir Tom&Josette, Colette, Cette Famille, Ernesti, le projet prend forme. MakeSense a ainsi grandement aidé à définir l’identité de Domani. L’incubateur a aussi aidé à concrétiser la volonté de sensibiliser et d’essaimer sur le thème de l’habitat senior.

Ils rejoignent ensuite le programme d’incubation d’HEC installé à Station F, temple de l’entrepreneuriat français. Dans ce lieu ils sont entourés d’experts de la création d’entreprise. Ils font notamment partie d’un programme spécifique aux projets immobiliers, Urban Odyssey, le Start-Up Studio by Icade (Filiale de la Caisse des Dépôts) afin de permettre à de jeunes projets de mieux appréhender les enjeux du secteur immobilier.

Une start-up accompagnée d’experts


En effet des médecins gériatres, des directeurs d’EHPAD, de résidences autonomie, des sociologues ont rejoint le projet. Leur objectif commun : repenser l’accompagnement de nos aînés en perte d’autonomie.

Domani, une entreprise tournée vers le futur


Le nom Domani revêt une double signification. Tout d’abord il fait référence au terme latin « domus », qui signifie « le foyer, la maison » en latin. Ce clin d’œil renvoie à la création d’une ambiance conviviale et proche du « chez soi » dans les habitats Domani. La deuxième signification renvoie à la confiance dans le lendemain meilleur (« Domani » en italien, demain). La possibilité pour des populations fragilisées par l’âge ou la maladie d’avoir une solution pour aujourd’hui comme pour demain Domani.

Vous souhaitez en savoir plus sur Domani ?

Partager ce post

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Voir les articles similaires

Salon domani Versailles
Uncategorized

3 innovations en faveur du bien-vieillir

De plus en plus d’entreprises et d’associations oeuvrent au service de nos aînés pour leur proposer des services adaptés et modernes. Au cours de sa