Créée par deux diplômés d’HEC, Domani résulte de la volonté de ses deux fondateurs de mettre leur appétence entrepreneuriale au service d’un impact social. Celui qui les touchait particulièrement, de par leur situation familiale ou leurs expériences associatives, était celui du bien-vieillir. Nous revenons pour vous sur la genèse du projet Domani.
Un projet entrepreneurial au service du bien commun
Oscar et Jean se sont rencontrés sur le terrain de rugby de leur école de commerce commune, HEC Paris. A l’approche de leur diplôme ils réalisent qu’ils partagent la même fibre sociale et entrepreneuriale. Après un double-diplôme à Sciences Po Paris, Oscar travaille deux ans dans l’hébergement d’urgence dans l’économie sociale et solidaire. Jean, passionné par l’univers entrepreneurial, étudie un an à Barcelone et fait du bénévolat pour Ashoka et French Tech Barcelona. Il ajoute à cela une première expérience en finance et en immobilier.
Afin de cibler leur marché ils passent une première année à rencontrer les acteurs de la « Silver Economie » aussi bien en France qu’à l’étranger. Ils réalisent donc un tour d’Europe des innovations pour les personnes âgées, et décident de s’inspirer du modèle du co-habitat, bien développé au Pays-Bas et Allemagne, et qui émerge en France.
Ils commencent par accompagner des porteurs de projet qui souhaitent changer d’échelle et mettre en place des solutions alternatives pour le Grand Âge. A condition d’y ajouter une vision entrepreneuriale : ces projets pourraient être rapidement dupliqués sur d’autres territoires. C’est de là qu’est né l’ADN de Domani : proposer aux personnes âgées des alternatives positives à l’Ehpad qui puissent s’essaimer sur l’ensemble du territoire.
Une entreprise sociale accompagnée par Makesense et HEC
Début 2020 Oscar et Jean rejoignent MakeSense, leader de l’innovation sociale. Aux côtés des meilleures entreprises sociales du bien-vieillir Tom&Josette, Colette, Cette Famille, Ernesti, le projet prend forme. MakeSense a ainsi grandement aidé à définir l’identité de Domani. L’incubateur a aussi aidé à concrétiser la volonté de sensibiliser et d’essaimer sur le thème de l’habitat senior.
Ils rejoignent ensuite le programme d’incubation d’HEC installé à Station F, temple de l’entrepreneuriat français. Dans ce lieu ils sont entourés d’experts de la création d’entreprise. Ils font notamment partie d’un programme spécifique aux projets immobiliers, Urban Odyssey, le Start-Up Studio by Icade (Filiale de la Caisse des Dépôts) afin de permettre à de jeunes projets de mieux appréhender les enjeux du secteur immobilier.
Une start-up accompagnée d’experts
En effet des médecins gériatres, des directeurs d’EHPAD, de résidences autonomie, des sociologues ont rejoint le projet. Leur objectif commun : repenser l’accompagnement de nos aînés en perte d’autonomie.
Domani, une entreprise tournée vers le futur
Le nom Domani revêt une double signification. Tout d’abord il fait référence au terme latin « domus », qui signifie « le foyer, la maison » en latin. Ce clin d’œil renvoie à la création d’une ambiance conviviale et proche du « chez soi » dans les habitats Domani. La deuxième signification renvoie à la confiance dans le lendemain meilleur (« Domani » en italien, demain). La possibilité pour des populations fragilisées par l’âge ou la maladie d’avoir une solution pour aujourd’hui comme pour demain Domani.