Foire aux questions
Nous avons regroupé ici les réponses aux interrogations auxquelles il nous semblait primordial d’apporter certains détails, ou bien qui nous ont été régulièrement posées. Toutefois, la liste n’est pas exhaustive, n’hésitez donc pas à nous contacter !
L'Habitat Accompagné et Partagé, un concept original
L’habitat inclusif Domani est un domicile partagé entre plusieurs personnes âgées désirant vivre dans un cadre convivial et sécurisé. Les maisons accueillent environ 8 personnes, chacune disposant d’une chambre avec salle de bain privative et ayant accès à des parties communes (salon, salle à manger, cuisine).
Plus qu’un simple logement, l’habitat Domani est couplé avec une offre collective de services à domicile. Il s’agit de l’intervention quotidienne d’une coordinatrice d’habitat et de plusieurs auxiliaires de vie qui assistent les habitants dans leur vie quotidienne.
Notre objectif : Permettre aux habitants, quel que soit leur âge ou leur handicap, de vivre le plus normalement possible, en lien avec l’entourage dont chaque être humain a besoin, grâce à un accompagnement professionnel de qualité.
L’habitat Domani a été imaginé pour repousser les limites du maintien à domicile : c’est une solution pour vivre le plus normalement possible malgré la perte d’autonomie et se positionne ainsi en alternative à la maison de retraite.
L’habitat Domani s’adresse aux personnes âgées qui ne veulent ou ne peuvent plus rester seules chez elles.
Les résidences sont conçues pour accueillir en priorité des personnes en perte d’autonomie moyenne (GIR 5 à 3), mais il n’existe pas de profil-type : chaque cas est particulier. C’est pourquoi une évaluation du niveau d’autonomie de la personne est toujours réalisée avant son entrée et que, si nécessaire, l’avis du médecin est sollicité.
L’habitat partagé est d’abord un lieu de vie. Un lieu de vie où l’on prend soin des gens, et non un lieu de soins où l’on tenterait de ramener de la vie, comme c’est parfois le cas en milieu hospitalier.
L’habitat Domani comporte donc peu de similitudes avec les établissements d’hébergement (maisons de retraite).
Nous gardons toujours à l’esprit qu’en tant qu’habitant vous êtes chez vous. Nous nous efforçons de vous permettre de vivre le plus normalement possible, de décider ce qui est bon pour vous. Dans beaucoup d’établissements, l’individu doit se plier aux règles de l’institution ; dans un habitat Domani nous essayons de faire l’inverse. Le cadre des habitats Domani offre de nombreuses souplesses qui, nous l’espérons, lui permettront de s’adapter à vos besoins.
Chacun a besoin de se sentir en lien avec ceux qu’il aime. Soulagés de beaucoup de contraintes matérielles par la présence d’une coordinatrice, vos proches n’en gardent pas moins un rôle très important !
Vos proches se tiennent informés de vos traitements et de vos soins médicaux, et vous aident à maintenir votre santé et vous soutiennent. Ils pourront également, en restant en contact avec vous, vous aider à maintenir un lien avec le monde extérieur.
Ils peuvent rendre visite au sein de l’habitat partagé et apporteront ainsi de l’animation.
Nous vous demanderons de nous désigner parmi vos proches un référent (personne de confiance), que nous pourrons contacter en cas de besoin.
Oui. Une semaine découverte permet aux personnes de « tester » la formule Domani pendant quelques semaines ou quelques mois afin de vérifier qu’elle leur convient bien.
Elle offre également une solution aux personnes dont les aidants à domicile (bien souvent la famille) sont temporairement indisponibles, ou en sortie d’hospitalisation pour se reposer ou passer l’hiver.
Il n’y a pas un mais deux gestionnaires, l’un s’occupe de l’immobilier, l’autre de l’aide à domicile.
La société « Domani Services » gère les prestations d’aide à domicile.
Elle organise l’intervention des coordinatrices et des auxiliaires de vie présentes chaque jour dans l’habitat Domani, et organise leur travail.
La société « Domani » entretient et loue les bâtiments, perçoit les loyers et les reverse aux propriétaires qui ont financé l’investissement immobilier.
Afin de faciliter votre arrivée dans l’habitat Domani et le suivi de votre expérience chez nous, un membre de l’équipe dirigeante Domani sera votre référent.
Ce dernier a pour mission de :
✓ Vous présenter les modalités d’intervention des maîtresses de maison et vous aider à formuler vos besoins
✓ Evaluer votre demande et définir avec vous le cadre de l’intervention
✓ Vous présenter les aides financières possibles et vous assister dans la constitution de votre dossier de demande de financement
✓ Répondre à vos questions, accueillir vos réclamations et y apporter une solution
✓ Ajuster l’intervention en cas de besoin
DOMANI garantit la confidentialité des informations que vous communiquez au service. Conformément à l’article 34 de la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès des données qui vous concernent. Pour exercer ces droits, contactez votre référent.
Oui, vous êtes à Domani chez vous.
Comme tout citoyen, vous n’êtes contraint que par une seule règle : ne pas gêner les autres.
Au sein de l’habitat partagé Domani l’animation la plus importante est le déroulement normal de la vie quotidienne : la préparation des repas, les tâches ménagères auxquelles vous pouvez participer, les contacts avec toutes les générations, les visites des proches ou des voisins…
La vie est également rythmée tout au long de l’année par les anniversaires, certains jours particuliers (la chandeleur, le nouvel an), certaines fêtes (Noël, la Toussaint, …), le repas des anciens de la commune, etc.
Continuer de s’inscrire dans ce rythme normal comme on l’a toujours fait tout au long de sa vie, prendre part à la vie collective malgré le handicap éventuel, c’est l’assurance de se sentir utile et intégré.
Les coordinatrices et les auxiliaires de vie peuvent par ailleurs répondre à vos souhaits, dans la mesure où ceux-ci sont compatibles avec leur planning et leurs compétences. Elles peuvent par exemple lire ou commenter avec vous le journal, prendre le temps de discuter, vous aider à répondre à votre courrier etc.
Enfin, des animations ponctuelles sont régulièrement organisées, notamment grâce à l’intervention de bénévoles ou d’associations extérieures.
Les bénévoles ont un rôle important, ils permettent de rendre la maison plus vivante.
Toute personne intéressée peut intervenir bénévolement au sein de la maison : n’hésitez donc pas à en parler autour de vous, au sein de la commune ou du quartier. Parfois les gens hésitent, craignent de déranger… pourtant les interventions même les plus modestes seront certainement appréciées !
Il suffit parfois d’une simple rencontre pour imaginer des projets : un voisin viendra jouer aux cartes, l’institutrice proposera de faire chanter les enfants de sa classe, la bibliothèque municipale d’apporter des livres, le club senior d’organiser une rencontre, telle ou telle association un spectacle, etc.
La bonne animation n’est pas la plus compliquée, mais celle qui répond aux attentes des habitants et permet de renforcer les liens humains.
Des exemples d’interventions de bénévoles :
- Faire la lecture du journal,
- Partir en balade avec un colocataire,
- Contribuer à une journée portes-ouvertes,
- Informer les habitants de la maison de ce qui se passe dans la commune,
- Emprunter des livres à la bibliothèque et les amener à la maison,
- Apéritif de voisins,
- Visite des enfants de l’école,
- Accompagner quelqu’un à la messe, au match de foot du dimanche, au club des aînés,
- Faire visiter la maison à des habitants de la commune,
- Organiser des activités manuelles,
- Faire des confitures et les vendre pour arrondir le budget d’animation,
- Tenir sur internet un blog-photo de la maison, consultable à distance par les familles des colocataires,
- Causer un moment,
- Repas annuel des anciens de la commune, fêtes de village,
- Faire visiter le village, le quartier…
Mon logement
Votre logement se situe au sein de l’habitat partagé. C’est un domicile privé ; vous y êtes donc chez vous.
Il comprend d’une part votre chambre et votre salle d’eau, d’une surface totale d’environ 25 m2, qui constituent votre partie privative, et d’autre part les parties communes de l’habitat partagé (cuisine, salle à manger, salon), que vous partagez avec les autres habitants.
Chaque habitat Domani dispose de clefs pour la porte d’entrée principale (distribuées à chaque habitant) ainsi que de clefs individuelles pour les chambres. Vous seul(e) décidez des personnes qui ont le droit ou non de pénétrer dans cet endroit, et à qui vous confiez un double des clés.
Il est bien entendu indispensable que la coordinatrice et les auxiliaires de vie disposent d’un double des clés, pour pouvoir intervenir en cas de nécessité.
Apporter vos meubles vous permettra de garder vos repères et de tout de suite vous sentir chez vous dans votre nouveau logement.
Même si le déménagement peut vous paraître un peu fastidieux, n’hésitez surtout pas à solliciter votre entourage pour déménager les meubles qui comptent pour vous !
Vous pouvez néanmoins faire le choix d’utiliser des meubles que nous mettrons à votre disposition. Ainsi, votre chambre contiendra notamment par défaut un lit (120×190 ou 120×200), un chevet, une armoire, une penderie, un fauteuil, une télévision…
Les parties communes de l’habitat partagé sont meublées et équipées par Domani. Votre loyer inclut la location et l’entretien des mobiliers et matériels présents au sein de l’habitat partagé : cuisine équipée, équipements électroménagers, télévision, tables, chaises, etc.
Néanmoins, vous pouvez y amener des objets supplémentaires : la cocotte en fonte avec laquelle vous aimez cuisiner de temps en temps, l’opinel dont vous vous servez depuis des années, l’appareil à raclette qui pourra servir pour un repas festif, votre rond de serviette ou votre tasse, …
Vous signez un «bail de location d’une chambre meublée» pour votre chambre, qui vous donne également l’accès aux parties communes. Ce bail précise votre loyer, dont l’évolution est réglementée, ainsi que votre forfait de charges.
Comme dans toute location immobilière, un état des lieux est réalisé à votre arrivée (ou départ), et la caution peut être retenue en cas de dégradation des lieux.
Selon vos ressources, vous pouvez faire appel à la caution d’un membre de votre famille pour garantir votre loyer.
Vous aménagez et décorez votre chambre à votre guise. Les seules limites seront votre sécurité (certains accessoires peuvent s’avérer dangereux, par exemple un tapis peut provoquer une chute) et l’aspect pratique (votre chambre doit rester facile à vivre et à entretenir au quotidien).
Vous devrez respecter les règles qui s’appliquent à tout locataire, notamment lors de votre départ rendre votre chambre dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé, abstraction faite de l’usure normale.
Les parties communes de l’habitat partagé sont meublées et équipées par nos soins. Pour les personnaliser, vous pouvez y amener des objets de décoration : tableau, bibelot, vase, livres, plante verte, qui là aussi vous aideront à vous sentir chez vous.
Bien sûr, s’agissant d’une pièce commune, il faudra que ces objets soient acceptés par vos colocataires, l’idéal étant que chacun contribue à la décoration en apportant sa touche personnelle.
Comme pour tout déménagement, il convient d’amener toutes les affaires qui vous sont utiles au quotidien : habits, affaires de toilette, objets quotidiens. En plus du nécessaire, n’hésitez pas à apporter les objets peut-être superflus, mais qui comptent pour vous !
Il n’est cependant pas souhaitable de garder dans votre chambre des objets de grande valeur (bijoux…) ou d’importantes sommes en liquide.
De même, nous vous engageons à marquer votre linge et à n’amener que du linge adapté au lavage en machine en programme classique (nos prestations d’entretien du linge ne prévoient pas de lavage à la main).
L’ensemble des lieux à vivre sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
L’entretien courant des locaux et des matériels communs est réalisé par la coordinatrice et les auxiliaires de vie. Les grosses réparations des bâtiments, mobiliers et matériels sont effectuées par le bailleur : leur coût est inclus dans le montant de votre loyer + charges.
Le bailleur vous facturera donc uniquement les frais de réparations résultant d’un éventuel usage anormal des lieux, si ceux-ci ne sont pas couverts par l’assurance habitation (incluse dans vos charges).
Domani ne souscrit pas pour vous un abonnement au téléphone.
Votre chambre est équipée d’une télévision qui délivre les chaînes gratuites de la TNT (Télévision Numérique Terrestre). Vous pouvez vous abonner à vos frais à toute chaîne supplémentaire de votre choix.
Toutes les pièces sont dotées du wifi.
Le fonctionnement de la maison
Les coordinatrices d’habitat sont là pour accompagner, sécuriser, stimuler, favoriser votre autonomie, vous aider lorsque c’est nécessaire. Elles vous assistent dans la préparation des menus, les courses, la préparation des repas, le ménage, l’entretien du linge, etc.
La coordinatrice d’habitat assure la fonction de référente de maison, et à ce titre veille au respect du cadre de travail, centralise l’information, fait le lien avec ses collègues, gère le budget des achats. Elle est l’interlocutrice privilégiée de la direction de Domani.
Du lundi au vendredi, la coordinatrice est présente de 8h00 à 18h.
Les horaires de travail sont affichés dans l’habitat.
Ils sont la règle, mais des événements imprévus (par exemple un arrêt maladie) peuvent parfois nous amener à les modifier, avec toujours le souci d’assurer la continuité du service
Partout en France, les dimanches (ou jours fériés) sont synonymes de repos en famille. Domani respecte ce rythme, le travail des collaborateurs est donc allégé.
Cela contribue également à réduire le coût des services. Enfin, cela contribue à maintenir un contact fort entre la personne aidée et ses proches : nous incitons vos proches à venir vous voir ce jour-là au sein de l’habitat partagé, ou à vous inviter à venir passer chez eux une journée en famille.
Vous les croiserez sans doute de temps à autre dans l’immeuble, mais gardez bien à l’esprit qu’en dehors de leurs heures de travail ils ont comme tout salarié droit à un vrai repos. Nous vous demandons de ne pas les solliciter et de respecter scrupuleusement leur vie privée.
Nous demandons à nos collaborateurs de respecter certaines règles :
- Respecter scrupuleusement leurs horaires de travail, sans les déborder,
- Ne pas se rendre sur leur lieu de travail durant leur temps de repos,
- Ne pas sortir de leur domaine professionnel,
- Ne pas mélanger leur travail avec leur vie privée,
- Ne recevoir aucune rémunération directe de votre part, refuser toute délégation sur vos comptes bancaires, tout don en argent, tout cadeau autre que symbolique,
- Vous vouvoyer (marque de respect),
- Ne consommer ni tabac ni alcool sur leur lieu de travail,
Ce cadre peut paraître rigoureux, mais il est en réalité protecteur pour vous comme pour les collaborateurs. De plus, nous savons que pour travailler sereinement les coordinatrices d’habitat doivent veiller à ne pas se laisser envahir par leurs émotions : c’est pourquoi nous leur demandons de garder une certaine distance affective. C’est pour vous la meilleure garantie qu’ils sauront agir avec discrétion, faire face aux éventuels problèmes ou aux urgences avec calme et retenue.
Régulièrement un « contrôleur qualité » de Domani Services vient vérifier si tout se passe bien au sein de l’habitat partagé, sur le plan de l’hygiène, de la propreté, du rangement mais aussi de l’accompagnement des colocataires. Lors de son passage (dont la date n’est pas connue à l’avance) il se présentera à vous et recueillera vos éventuelles remarques.
Un médaillon de téléalarme vous est remis dès votre arrivée au sein l’habitat Domani, nous vous conseillons vivement de le porter sur vous 24h/24 afin de pouvoir alerter l’assistante de vie de poste en cas de problème grave (type malaise, chute…).
Notez bien qu’il n’est pas destiné aux appels dits de « confort » (type besoin d’un verre d’eau, ou envie de parler), mais bien aux seuls appels d’urgence en cas de problème grave.
Le soir après le départ de la coordinatrice et des auxiliaires de vie, une astreinte est assurée pour pouvoir intervenir en cas d’appel via le médaillon de téléalarme.
Si vous préférez que ce soit votre famille qui soit prévenue dans une telle situation c’est aussi possible.
Chaque habitant mène une vie normale, rythmée par les temps forts que constituent les trois repas (plus éventuellement le goûter).
Les heures de lever et de coucher sont variables selon les personnes ; elles peuvent se situer en dehors de la plage de présence des salariés dès lors que vous êtes suffisamment autonome pour vous lever ou vous coucher seul(e). Les petits-déjeuners sont généralement pris au fur et à mesure du lever de chacun.
Le matin est le moment privilégié pour les toilettes, le ménage, la préparation des repas. Le déjeuner est systématiquement pris en commun, à heure régulière. Le dîner peut être pris en commun avec la collaboratrice ou apporté dans le chambre.
L’après-midi est généralement un moment plus calme et permet le traitement du linge.
Chacun choisit, selon les moments, de rester dans son chambre, ou de venir dans les parties communes au contact des autres personnes qui s’y trouvent. La coordinatrice et les auxiliaires de vie, elles, se trouvent le plus souvent dans les parties communes.
Pour garantir votre tranquillité et votre sécurité, la porte de l’habitat partagé est fermée à clé en dehors des heures de présence des salariés. Vous êtes bien entendu libre de confier les clés à vos proches, qui pourront ainsi vous rendre visite quand ils le voudront.
Les règles de l’habitat partagé sont fixées par la convention entre habitants, mais aussi par les règles de respect et de savoir vivre. Elles reposent sur le principe fondamental que la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres : je suis libre de choisir mes activités dès lors que je ne cause aucune gêne.
Les habitants entre eux peuvent avoir des différends. Dans l’immense majorité des cas, ils se règlent par le dialogue, si nécessaire avec la médiation des salariés.
Souvenons-nous que les conflits font aussi partie de la vie… et que l’important est surtout de les solutionner rapidement, par le dialogue constructif. Nous constatons que, dès lors que chacun y met du sien et respecte les règles en usage, la cohabitation se déroule sans problème car les lieux sont suffisamment vastes et bien conçus pour permettre à chacun de garder son intimité.
Dans votre chambre, vous êtes libre de recevoir qui vous voulez. Veillez néanmoins à respecter les horaires de tranquillité prévus par la charte de vie. Au sein des parties communes également, à condition de vous assurer que vos invités ne gênent pas les autres habitants.
Les coordinatrices d’habitat sont là pour accompagner, sécuriser, stimuler, favoriser votre autonomie, vous aider lorsque c’est nécessaire. Elles vous assistent dans la préparation des menus, les courses, la préparation des repas, le ménage, l’entretien du linge, etc.
La coordinatrice d’habitat assure la fonction de référente de maison, et à ce titre veille au respect du cadre de travail, centralise l’information, fait le lien avec ses collègues, gère le budget des achats. Elle est l’interlocutrice privilégiée de la direction de Domani.
Du lundi au vendredi, la coordinatrice est présente de 8h00 à 18h.
Les horaires de travail sont affichés dans l’habitat.
Ils sont la règle, mais des événements imprévus (par exemple un arrêt maladie) peuvent parfois nous amener à les modifier, avec toujours le souci d’assurer la continuité du service
Partout en France, les dimanches (ou jours fériés) sont synonymes de repos en famille. Domani respecte ce rythme, le travail des collaborateurs est donc allégé.
Cela contribue également à réduire le coût des services. Enfin, cela contribue à maintenir un contact fort entre la personne aidée et ses proches : nous incitons vos proches à venir vous voir ce jour-là au sein de l’habitat partagé, ou à vous inviter à venir passer chez eux une journée en famille.
Vous les croiserez sans doute de temps à autre dans l’immeuble, mais gardez bien à l’esprit qu’en dehors de leurs heures de travail ils ont comme tout salarié droit à un vrai repos. Nous vous demandons de ne pas les solliciter et de respecter scrupuleusement leur vie privée.
Nous demandons à nos collaborateurs de respecter certaines règles :
- Respecter scrupuleusement leurs horaires de travail, sans les déborder,
- Ne pas se rendre sur leur lieu de travail durant leur temps de repos,
- Ne pas sortir de leur domaine professionnel,
- Ne pas mélanger leur travail avec leur vie privée,
- Ne recevoir aucune rémunération directe de votre part, refuser toute délégation sur vos comptes bancaires, tout don en argent, tout cadeau autre que symbolique,
- Vous vouvoyer (marque de respect),
- Ne consommer ni tabac ni alcool sur leur lieu de travail,
Ce cadre peut paraître rigoureux, mais il est en réalité protecteur pour vous comme pour les collaborateurs. De plus, nous savons que pour travailler sereinement les coordinatrices d’habitat doivent veiller à ne pas se laisser envahir par leurs émotions : c’est pourquoi nous leur demandons de garder une certaine distance affective. C’est pour vous la meilleure garantie qu’ils sauront agir avec discrétion, faire face aux éventuels problèmes ou aux urgences avec calme et retenue.
Régulièrement un « contrôleur qualité » de Domani Services vient vérifier si tout se passe bien au sein de l’habitat partagé, sur le plan de l’hygiène, de la propreté, du rangement mais aussi de l’accompagnement des colocataires. Lors de son passage (dont la date n’est pas connue à l’avance) il se présentera à vous et recueillera vos éventuelles remarques.
Un médaillon de téléalarme vous est remis dès votre arrivée au sein l’habitat Domani, nous vous conseillons vivement de le porter sur vous 24h/24 afin de pouvoir alerter l’assistante de vie de poste en cas de problème grave (type malaise, chute…).
Notez bien qu’il n’est pas destiné aux appels dit de « confort » (type besoin d’un verre d’eau, ou envie de parler), mais bien aux seuls appels d’urgence en cas de problème grave.
Le soir après le départ de la coordinatrice et des auxiliaires de vie, une astreinte est assurée pour pouvoir intervenir en cas d’appel via le médaillon de téléalarme.
Si vous préférez que ce soit votre famille qui soit prévenue dans une telle situation c’est aussi possible.
Chaque habitant mène une vie normale, rythmée par les temps forts que constituent les trois repas (plus éventuellement le goûter).
Les heures de lever et de coucher sont variables selon les personnes ; elles peuvent se situer en dehors de la plage de présence des salariés dès lors que vous êtes suffisamment autonome pour vous lever ou vous coucher seul(e). Les petits-déjeuners sont généralement pris au fur et à mesure du lever de chacun.
Le matin est le moment privilégié pour les toilettes, le ménage, la préparation des repas. Le déjeuner est systématiquement pris en commun, à heure régulière. Le dîner peut être pris en commun avec la collaboratrice ou apporté dans le chambre.
L’après-midi est généralement un moment plus calme et permet le traitement du linge.
Chacun choisit, selon les moments, de rester dans son chambre, ou de venir dans les parties communes au contact des autres personnes qui s’y trouvent. La coordinatrice et les auxiliaires de vie, elles, se trouvent le plus souvent dans les parties communes.
Pour garantir votre tranquillité et votre sécurité, la porte de l’habitat partagé est fermée à clé en dehors des heures de présence des salariés. Vous êtes bien entendu libre de confier les clés à vos proches, qui pourront ainsi vous rendre visite quand ils le voudront.
Les règles de l’habitat partagé sont fixées par la convention entre habitants, mais aussi par les règles de respect et de savoir vivre. Elles reposent sur le principe fondamental que la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres : je suis libre de choisir mes activités dès lors que je ne cause aucune gêne.
Les habitants entre eux peuvent avoir des différends. Dans l’immense majorité des cas, ils se règlent par le dialogue, si nécessaire avec la médiation des salariés.
Souvenons-nous que les conflits font aussi partie de la vie… et que l’important est surtout de les solutionner rapidement, par le dialogue constructif. Nous constatons que, dès lors que chacun y met du sien et respecte les règles en usage, la cohabitation se déroule sans problème car les lieux sont suffisamment vastes et bien conçus pour permettre à chacun de garder son intimité.
Dans votre chambre, vous êtes libre de recevoir qui vous voulez. Veillez néanmoins à respecter les horaires de tranquillité prévus par la charte de vie. Au sein des parties communes également, à condition de vous assurer que vos invités ne gênent pas les autres habitants.
Les repas
Les repas sont préparés et cuits sur place par les coordinatrices d’habitat, à partir des denrées de base (viandes, légumes, fruits…) achetées par Domani. La préparation des repas rythme la vie quotidienne. Les coordinatrices vous inciteront sans doute à les accompagner dans cette activité, qui peut aussi être un moment convivial !
Dans l’habitat Domani, les repas sont pris à heures normales, choisies en concertation entre les habitants et les auxiliaires de vie.
Les créneaux horaires habituels sont les suivants : petit-déjeuner à partir de 8h00 ; déjeuner à midi ; goûter à partir de 16h ; dîner à 19h.
Le choix du menu est un acte important. Il faut respecter de nombreuses contraintes de budget, d’équilibre alimentaire, d’allergies, de prescriptions médicales… et tenir compte des goûts de chaque habitant !
Dans la pratique, les coordinatrices consultent les habitants avant d’élaborer les menus : n’hésitez donc pas à participer ! Ceux-ci sont ensuite affichés dans la pièce commune.
La petite taille de l’habitat partagé Domani permet de prendre en compte les envies et les goûts de chacun.
La coordinatrice ne peut faire plaisir à tout le monde en même temps, mais elle peut satisfaire vos petites envies ou les petites habitudes alimentaires qui font plaisir, dans la mesure où elles restent compatibles avec celles des autres.
Le « room-service » est possible pour le dîner (sauf s’il représente un danger pour la personne). Il est aussi possible au moment du déjeuner dans l’unique cas de raisons médicales.
Cependant, nous encourageons les repas pris en commun dans la mesure où ils rendent service aux coordinatrices d’habitat et favorisent la convivialité. La grande majorité des habitants apprécient de se retrouver au moment des repas.
Ce n’est pas nécessaire car les achats alimentaires sont effectués par la coordinatrice pour l’ensemble de l’habitat partagé.
Cependant vous pouvez bien entendu apporter ou vous faire apporter des denrées supplémentaires pour vos besoins personnels (par exemple des petits gâteaux pour offrir à vos visiteurs).
Oui, les coordinatrices d’habitat doivent respecter les consignes médicales (diabète, régime sans sel…) qui vous ont été prescrites. Elles adapteront ainsi les menus en veillant toutefois à ne pas priver les autres habitants.
Mon accompagnement
Les coordinatrices d’habitat sont là pour vous aider à vivre le plus normalement possible. La plupart des tâches sont assurées au bénéfice de l’ensemble des habitants : ménage dans les parties communes, achats alimentaires, confection des repas …
Pour certains aspects, les coordinatrices interviennent comme une aide à la personne: habillement d’appoint, aide aux déplacements, aide pour vos repas, … Une infirmière extérieure, vers qui Domani pourra vous aiguiller, s’occupera du lever, coucher et toilette si vous en avez besoin.
Vos besoins diffèrent de ceux des autres habitants, votre accompagnement est donc individualisé. Il est normal que les coordinatrices d’habitat réalisent des tâches différentes selon les personnes.
Oui. Votre accompagnement est précisé dans votre contrat de prestations. C’est le document de référence pour la nature et le coût des prestations d’aide à domicile qui vous sont délivrées.
Lors de la signature de ce contrat, vous avez pu prendre connaissance du devis préalable, de la grille des tarifs, ainsi que des frais et délais de préavis qui sont appliqués par Domani Services.
Une révision de votre contrat de prestations sera nécessaire si votre niveau d’autonomie varie. Pour déterminer le contenu et le coût de votre accompagnement, nous consultons le bilan de votre autonomie réalisé par le Conseil Départemental de votre département, qui a déterminé votre classement selon la grille AGGIR (qui s’échelonne de GIR 6 « autonomie totale » à GIR 1 « personne grabataire »).
Il est possible que temporairement (par exemple lors d’une maladie ou d’un retour d’hôpital) votre état de santé nécessite un accompagnement accru. Domani Services s’efforcera alors, en concertation avec vous, de mettre en place la meilleure solution. Ce peut être par exemple l’intervention temporaire d’un organisme extérieur (SSIAD), ou la mise en place d’heures supplémentaires qui dans ce cas vous seraient facturées individuellement.
Au quotidien, vos interlocuteurs sont la coordinatrice et les auxiliaires de vie travaillant dans l’habitat partagé.
Pour la mise en place de votre contrat d’accompagnement, ou toutes les questions plus compliquées, votre interlocuteur est le référent unique. Il connaît bien votre situation. Vous pouvez échanger avec lui lors de ses passages réguliers, ou le joindre téléphoniquement aux heures de bureau.
Mon budget
Le coût est toujours calculé au cas par cas, en fonction de votre situation personnelle. Les contrats que vous avez signés précisent les dépenses à prévoir :
- Le coût des prestations d’aide à domicile est précisé dans votre contrat de prestations ;
- Le loyer, les charges, ainsi que les frais d’achats alimentaires sont précisés dans votre bail.
Puis viendront en déduction : L’allocation APA à domicile (*) que vous percevez si vous êtes considéré(e) comme en perte d’autonomie, ou les aides équivalentes pour les personnes handicapées ;
- L’aide au logement que vous percevez si vos revenus sont inférieurs aux plafonds fixés par la Caisse d’Allocations Familiales ;
- Le crédit d’impôts au titre des prestations de services à domicile.
(*) L’APA est l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie versée par le Conseil Départemental si vous êtes classé(e) GIR4 à GIR1. Elle est calculée par le département selon vos besoins, votre classement GIR et vos revenus.
Les interventions d’urgence sont individuelles et exceptionnelles. Leur facturation nous semble un moyen à la fois juste et efficace pour limiter les abus.
Si vous faites usage de votre médaillon de téléalarme en dehors des heures de présence de la coordinatrice et des auxiliaires de vie au sein de l’habitat partagé, vous déclenchez automatiquement l’intervention de la personne d’astreinte. Tout appel téléalarme au-delà d’un par mois vous sera facturé selon un tarif forfaitaire destiné à couvrir le coût de l’intervention.
Ce que vous versez à Domani couvre l’essentiel de vos besoins. Seuls restent à votre charge :
- les dépenses de santé non remboursées par la Sécurité Sociale et votre mutuelle,
- les services à la personne non assurés par les salariés (coiffeur, pédicure,…),
- les achats non pris en compte par l’habitat partagé (vos achats alimentaires personnels, vos habits, certains produits d’hygiène, vos produits de beauté, les éventuelles protections contre l’incontinence),
- les éventuels abonnements privatifs auxquels vous souscrivez pour votre chambre : téléphone, Canal+,
- votre taxe d’habitation si vous n’êtes pas exonéré(e),
- et bien sûr vos dépenses personnelles : sorties, voiture (si vous possédez une), vacances, etc.
Le total de ces sommes dépendra de votre situation personnelle et de vos choix.
À titre indicatif, nous estimons que ces dépenses supplémentaires dépassent rarement 160 euros mensuels.
Ne pas régler votre part reviendrait à la faire payer par les autres habitants, ce qui ne serait pas acceptable. C’est pourquoi il est important de bien analyser votre budget avant de déménager au sein de l’habitat partagé Domani. Le référent unique peut vous y aider, et si besoin vous orienter vers des organismes pour formuler des demandes d’aide (CAF, Conseil Départemental, CCAS municipal, etc.).
Pendant vos absences éventuelles, les tâches effectuées par les salariés varient très peu car elles sont pour l’essentiel mutualisées (par exemple : nettoyer les parties communes ou préparer un repas requiert à peu près le même travail quel que soit le nombre de personnes présentes). La coordinatrice et les auxiliaires de vie sont toujours présentes, ils interviennent selon un planning inchangé, ils perçoivent donc la même rémunération.
Les prestations de services vous sont donc facturées à l’identique, quel que soit votre durée de présence au sein de l’habitat partagé.
En cas d’absence temporaire, vos loyers et charges restent inchangés, exceptés les frais d’achats de colocation (repas notamment) qui s’interrompent à partir du 8e jour.
Vous recevez donc trois factures distinctes :
- une facture pour les prestations de services,
- un appel de loyer + charges locatives,
- un appel de charges d’achats de colocation
(nourriture, produits d’entretien).
Ces factures sont émises et prélevées en début de mois. Elles vous sont adressées électroniquement à l’adresse e-mail de votre choix.
L’autorisation détenue par Domani Services au titre des services à la personne vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôts sur le revenu égal à 50% des cotisations versées (*), dans la limite d’un plafond légal. Nous vous ferons parvenir chaque début d’année une attestation fiscale récapitulant les sommes versées, afin de vous permettre de bénéficier de cet avantage.
(*) Selon la loi de finance en vigueur, ces dispositions peuvent être modifiées chaque année par le gouvernement.
Le principe de l’habitat inclusif est de répartir l’intégralité des heures effectuées par le maître ou la maîtresse de maison (min 67h hebdomadaires) entre les différents locataires.
Pour le tarif de base, vous vous acquittez donc individuellement d’un forfait mensuel de 42 heures, pour un total de 1000€ TTC.
Mes soins médicaux
Trop souvent les lieux de soins (comme l’hôpital) manquent de vie. L’habitat Domani est quant à lui un lieu de vie où l’on apporte du soin.
L’habitat Domani est médicalisée par l’intervention des professionnels de santé extérieurs qui soignent les habitants : médecins, infirmières, kinésithérapeutes, etc. Comme pour toute personne à domicile, vous pourrez consulter autant que nécessaire le médecin, qui se déplacera sur rendez-vous. L’infirmière passera à la fréquence prescrite par le médecin.
Les coordinatrices informent le personnel de santé, coordonnent les soins, alertent en cas d’urgence, veillent à la prise de médicaments, et contribuent donc grandement à votre accompagnement médical.
Oui, dès lors que ces professionnels (kinésithérapeute, infirmière, pédicure, …) peuvent se déplacer au sein de l’habitat partagé. Dans le cas contraire, les coordinatrices d’habitat pourront vous conseiller un autre intervenant plus proche ; bien entendu vous garderez votre liberté de choix.
Domani n’assure pas le transport en dehors de l’habitat partagé, mais les coordinatrices de maison pourront vous aider à prévoir un moyen de transport : Taxi, VSL, ambulance, famille, bénévole, etc.
Non. Cependant, une fois bien installé(e), vous vous sentirez sans doute bien entouré(e), plus en sécurité … ce pourrait être l’occasion de revoir votre traitement pour tenter de l’alléger de médicaments superflus ?
En cas de besoin vous pouvez louer ou acquérir un lit médicalisé. À ce titre nous pouvons vous mettre en relation avec des prestataires connaissant bien Domani. Mais de nombreux habitants dans l’habitat Domani continuent d’utiliser le lit de relaxation que nous leur mettons à disposition ou leur lit classique.
Les coordinatrices d’habitat préviendront le médecin pour un diagnostic rapide, et si besoin alerteront les secours ainsi que vos proches.
La procédure suivie précise le rôle de de Domani Services et celui des secours médicaux : en cas d’urgence, l’auxiliaire de vie alerte les secours et vos proches, mais ne prodigue pas de soins médicaux
Les habitats Domani sont situés à proximité de CHU ce qui facilite grandement les interventions.
Durant votre hospitalisation nous resterons en contact avec vous ou vos proches pour préparer votre retour au sein de l’habitat partagé. Le plus souvent votre retour se fera sans problème particulier, dès lors qu’il ne sera pas trop anticipé.
Notre expérience nous a permis d’identifier les conditions importantes à réunir :
- votre état de santé doit être stabilisé, vous devez être suffisamment en forme pour revenir à domicile,
- votre traitement doit être bien précisé, les éventuelles consignes médicales clairement formulées, si possible par une ordonnance du médecin hospitalier. Vous devez être en possession des médicaments correspondants, à acheter le jour de votre retour,
- les intervenants éventuellement nécessaires (infirmières, kinésithérapeute,…) doivent avoir été programmés,
- la coordinatrice d’habitat doit avoir été prévenue de votre heure du retour (si possible durant ses heures de travail, ainsi elle sera immédiatement au courant des changements et pourra vous accueillir physiquement).
Malheureusement certains hôpitaux cherchent parfois à se « débarrasser » de leurs patients… il faut veiller à bien expliquer aux médecins hospitaliers que vous rentrez dans un domicile.
Pour gérer tout cela, vous aurez sans doute besoin de vos proches. Le référent unique pourra également intervenir en cas de problème.
Si vos proches achètent vos médicaments, cela leur permettra de se tenir au courant de vos traitements médicaux et de pouvoir en parler avec vous. S’ils ne le peuvent ou ne le souhaitent pas, cette prestation pourra être confiée à la coordinatrice, qui le fera une fois par semaine lors de leurs courses hebdomadaires.
Vos médicaments seront ensuite stockés soit dans votre chambre, soit dans la pièce commune dans un contenant à votre nom. L’habitat ne stocke pas de médicaments communs à l’ensemble des habitants.
Votre pilulier peut être préparé par une personne de confiance au sein de votre entourage ou par votre infirmière (pas par les coordinatrices d’habitat). La pharmacie peut parfois procéder à la livraison des piluliers remplis.
Les maîtresses de maison vous aident ensuite à la prise de vos médicaments.
Dans le cadre de l’habitat Domani, tous les actes infirmiers sont procurés par des professionnels extérieurs. Domani pourra vous aiguiller vers un cabinet infirmier proche de l’habitat qui s’occupera du lever, coucher et toilette si vous en avez besoin.
Le cas échéant, vous disposerez d’une ordonnance médicale et les actes infirmiers pourront être remboursés par la sécurité sociale.
Mes habitudes de vie quotidienne
En tant qu’habitant au sein de l’habitat Domani, vous pourrez continuer de fréquenter les lieux où vous avez vos habitudes (boulangerie, église, cimetière,…), de pratiquer vos activités régulières (« club », gym douce, loto,…), ou tout simplement d’aller visiter votre famille ou vos proches.
D’une manière générale, vous pourrez continuer toute activité que votre niveau d’autonomie vous permettra.
Ce n’est pas l’habitat Domani qui freinera votre activité, bien au contraire : l’habitat partagé peut vous apporter la possibilité de contacts nouveaux et d’activités nouvelles.
N’hésitez pas à solliciter les coordinatrices et les auxiliaires de vie de l’habitat Domani : bien que leur emploi du temps les oblige le plus souvent à rester au sein de l’habitat partagé, ils s’efforceront de vous faciliter la tâche, et de faire le lien avec d’autres personnes qui peuvent vous aider (votre famille, des bénévoles).
Bien sûr : vous êtes chez vous, libre de vos mouvements. Il est toutefois préférable de prévenir la coordinatrice et les auxiliaires de vie pour leur permettre de s’organiser si c’est nécessaire, et éviter des inquiétudes inutiles.
Oui. Et si un jour votre autonomie ne vous permet plus de vous y rendre, il sera possible d’organiser au sein de l’habitat partagé le passage d’un coiffeur à domicile.
Non, vous ne dérangerez pas dans la mesure où votre activité nocturne reste peu bruyante, et ne trouble pas le sommeil des autres habitants au sein de leurs chambres.
Oui, avec l’accord du référent unique qui aura préalablement vérifié la compatibilité de votre animal avec la vie en colocation. Sachez toutefois que la coordinatrice et les auxiliaires de vie sont là pour s’occuper des gens et non de leurs animaux : ce sera donc à vous (éventuellement aidé par votre famille) de gérer votre animal de compagnie.
Dans votre chambre, équipé d’un téléviseur, le choix du programme n’appartient qu’à vous.
Dans la pièce commune, le programme à visionner se choisit en concertation avec les autres habitants.
Oui. Dans ce cas il vous faudra vous faire apporter les produits par une personne extérieure (famille, ami,…), ou demander à la coordinatrice et les auxiliaires de vie d’en prévoir l’achat lors des courses hebdomadaires : dans ce cas leur coût vous sera ensuite refacturé. La coordinatrice et les auxiliaires de vie ont pour consigne de n’accepter aucun paiement en liquide ou par chèque.
Nous commencerons par en parler avec vous pour comprendre si des solutions peuvent être trouvées. Mais bien entendu vous êtes libre de partir si vous le souhaitez, en respectant les délais de préavis prévus dans vos contrats.
Ma relation avec ma famille et mes proches
Au contraire. Ils seront sans doute soulagés de vous savoir en sécurité et bien accompagné(e), ainsi que d’être libérés de tâches matérielles qu’ils avaient à accomplir pour vous aider.
Vous pourrez alors construire avec eux une relation différente, centrée plutôt sur la dimension affective que sur les aspects matériels.
Comment pourront-ils prendre de mes nouvelles ?
- En appelant votre ligne téléphonique personnelle si vous en possédez une ;
- En passant dans la maison, où ils seront les bienvenus ;
Bien sûr. Dans tous les cas la présence de vos proches sera très probablement appréciée de tous car elle contribuera à faire de la maison un lieu sympathique et ouvert. Ceux-ci devront bien sûr respecter le projet de vie qui veut que personne ne s’impose à l’autre, et veiller à ne pas surcharger inutilement le travail des salariés.
Attention : aucun endroit cependant n’est prévu pour qu’ils puissent rester dormir au sein de l’habitat partagé. Plusieurs chambres d’hôtes ou hôtels sont situés à proximité de l’habitat Domani.
Vous serez libre de choisir avec eux les horaires qui conviendront.
Oui. Toute personne invitée par l’un des habitants peut partager le repas commun à condition de prévenir à l’avance et de respecter les règles particulières des dimanches et jours fériés. Une participation forfaitaire vous sera demandée.
Votre contrat précise clairement que ces tâches sont confiées à la coordinatrice et les auxiliaires de vie. Une aide éventuelle de vos proches sera appréciée, mais n’entraînera aucune baisse du montant facturé.
Les dimanches et jours de fêtes sont des moments privilégiés pour se retrouver en famille. Vous serez sans doute heureux de vous rendre chez vos proches si ceux-ci peuvent vous accueillir. Dans le cas contraire vous pourrez bien entendu rester dans l’habitat, au sein de laquelle la coordinatrice travaille en horaire allégé (voir paragraphe sur ce sujet).
Malgré les horaires allégés, nous pensons qu’il serait aberrant qu’une personne malade doive obligatoirement vivre en milieu hospitalier ! Si vous êtes bien soigné et bien entouré, vous pourrez sans doute continuer de vivre au sein de l’habitat partagé.
L’organisation des habitats Domani facilite l’accès aux soins médicaux, car les maitresses de maison aident à la prise de médicaments et font chaque jour le lien entre les différents intervenants externes : médecin, infirmière, kinésithérapeute, etc.
En maison Domani, vous pouvez également solliciter certains organismes (Services infirmiers à domicile, don du souffle, Hospitalisation à domicile, …) qui facilitent la prise en charge médicale, et concourent au maintien à domicile de personnes très malade
Les limites de l'accompagnement Domani
Notre objectif est précisément de vous permettre de demeurer le plus longtemps possible au sein de l’habitat partagé.
Nous ne pouvons malheureusement pas vous garantir que ce maintien sera toujours possible. Chaque cas est particulier, et malheureusement certaines pathologies ou pertes peuvent gravement compliquer les choses.
Si en tant que professionnels nous analysons qu’un hébergement en établissement spécialisé devient un jour la meilleure solution à envisager, notre devoir sera de vous le dire et de vous aider à franchir ce nouveau cap. Notre priorité sera alors de dialoguer avec vous et votre famille
Le décès d’un habitant déclenche toujours une émotion particulière au sein d’un habitat, d’autant plus vive si l’événement a lieu en ses murs. La coordinatrice et les auxiliaires de vie de Domani s’efforcent d’aider chacun à gérer positivement ses émotions, et à poursuivre le projet de vie de la maison sans dramatiser ni banaliser l’événement.
Si vous avez des volontés particulières, il est souhaitable d’en faire part à la coordinatrice et les auxiliaires de vie qui pourront ainsi faciliter l’établissement de vos dernières volontés. Sachez toutefois que la coordinatrice et les auxiliaires de vie n’interviennent aucunement dans l’aide apportée aux défunts (cela sort de leur cadre professionnel). En cas de décès, ils alertent immédiatement la famille de la personne décédée, qui accomplira les démarches nécessaires.
Si les habitants le souhaitent, la coordinatrice et les auxiliaires de vie organiseront ensuite un moment de souvenir (se déplacer à l’enterrement, lire un texte, signer un livre d’or, créer un album photo, …) au sein de la maison, afin d’accompagner chacun dans son travail de deuil et de garder la mémoire du défunt.
Ni l’habitat, ni l’organisation de Domani ne sont conçus pour les personnes atteintes de pathologies de type Alzheimer. Les troubles importants tels qu’un comportement fugueur ou agressif présentent de la dangerosité (pour la personne elle-même) et pour les autres habitants.
Il sera donc préférable d’envisager un hébergement en structure spécialisée Alzheimer.
Divers
Soyez rassuré, nos coordinatrices appliquent un protocole strict pour minimiser les risques de contamination depuis l’extérieur de l’habitat. Ces dispositions incluent entre autres des mesures relatives au dépistage, à l’hygiène, organisation de l’habitat, aux visites extérieures, et nouveaux locataires.
Par ailleurs, notre placement en centre urbain nous permet de disposer d’une offre de soins excellente, et l’ensemble des locataires ont reçu la première dose du vaccin.
Cependant, certaines de ces dispositions peuvent être amenées à modifier légèrement le fonctionnement de l’habitat Domani (notamment pour les activités en commun).
Votre avis est nécessaire ! Bien sûr toutes les demandes ne peuvent être satisfaites, mais nous nous efforçons de rester à l’écoute permanente des locataires.
L’habitat Domani est un lieu de dialogue constructif. La qualité de l’organisation mise en place sera améliorée si vous vous exprimez. N’hésitez donc pas à faire valoir votre point de vue, formuler des critiques constructives, proposer des améliorations…
Une fois par an, nous menons une enquête de satisfaction auprès de l’ensemble de nos clients : c’est une autre occasion de vous exprimer. Ces résultats vous seront restitués.
Sachez que les bénévoles locaux rencontrent régulièrement les responsables de Domani, et qu’ils peuvent relayer vos préoccupations.
Vous aurez la possibilité de soumettre des réclamations à l’équipe dirigeante de Domani qui est chargée de collecter et traiter ces demandes. Elles peuvent être exprimées par voie écrite, par vous ou votre famille, à l’adresse jean@domani-ess.com qui s’engagera à fournir une réponse par mail le plus rapidement possible.
Ces réclamations peuvent aussi être exprimées oralement directement auprès de la coordinatrice et des auxiliaires de vie qui s’engagent à les faire remonter auprès de l’équipe dirigeante à la fin de sa journée de travail. Ce sera elle qui transmettra dans l’autre sens la réponse apportée à la réclamation.
L’équipe de Domani s’engage à recevoir et écouter toutes les réclamations qui lui seront adressées. Elle s’efforcera dans un second temps de traiter ces réclamations afin de garantir une prise en charge optimale des locataires.
En cas de conflit non résolu avec l’intervenant ou avec Domani, vous pouvez contacter :
- Une personne qualifiée, au sein de la liste prévue à l’Art. L. 311-5 du Code de l’Action Sociale et des Familles
- Inspection du Travail : 118 Cours Maréchal Juin, 33000 Bordeaux | Tel : 05 56 00 07 7