Domani – habitats seniors partagés – un complément entre le maintien domicile, la résidence service et l'Ehpad

Avec les habitats partagés Domani, proposons le meilleur à nos aînés​

Domani est le fruit de la réflexion d’entrepreneurs sociaux et d’un ensemble de professionnels du milieu médico-social en réaction à l’important vieillissement de la population et d’une volonté commune de trouver une solution à fort impact social.

Découvrez Domani

Taille familiale

Equilibre entre intimité du chez-soi (des parties privatives généreuses) et convivialité

Mise en commun

Des services d’aide à domicile sans perdre en qualité de services

Logement adapté

Augmenter le confort et minimiser les chutes sans être limité

Centre-ville

Accessible pour les familles, les services de proximité et de nombreuses activités

Les habitats inclusifs Domani

Domani est une entreprise de l’économie sociale et solidaire labellisée ESUS qui met en place des habitats inclusifs où cohabitent 8 à 10 personnes âgées au sein de bâtiment intergénérationnels.

Au sein de ces petites communautés, opère une coordinatrice de l’habitat qui harmonise la vie de l’habitat partagé, s’occupe des tâches du quotidien et de l’interaction avec la ville (familles, médecine de ville, associations, commerces…). Les appartements partagés Domani peuvent être intégrés dans une résidence classique, renforçant ainsi les interactions sociales et le sentiment d’inclusion des personnes âgées.

Projet de vie sociale et partagée

Choisir Domani, c’est une vraie expérience de vie partagée pensée par et pour les bénéficiaires. Parce que Domani vise à maintenir le lien social, il était important de mettre en place des actions concrètes afin de lier habitants, familles et autres acteurs proches de l’habitat inclusif (voisins, commerçants, mairie, etc.). Domani a constitué un catalogue de partenaires et d’activités parmi lesquels les personnes choisiront ceux qui rythmeront leur semaine.

Trois mots-clés : partage, proximité, personnalisation.

Inclusion dans la société

Pour favoriser l’échange intergénérationnel au quotidien, Domani intègre ses habitats au sein de résidences mixtes et en centre-ville. Domani entretient également des partenariats avec des acteurs locaux (clubs séniors, associations, CCAS). 

Vivre-ensemble

Grâce à la petite taille de ses structures, Domani favorise la création de dynamiques de groupe fortes. Les habitants peuvent prendre part au ménage et à la préparation des repas lorsqu’ils en ont envie et ils choisissent ensemble les activités communes. Ils retrouvent ainsi un sentiment d’utilité sociale parfois évaporé.

Liberté préservée

Les locataires préservent leurs attaches dans la vie locale. C’est pourquoi ils sont libres de recevoir des visites extérieures et de rentrer dans leur famille le week-end. Par ailleurs, chaque habitant peut recréer un chez-soi chaleureux en apportant ses propres meubles dans sa chambre.

Suivi adapté

Nos habitats respectent entièrement les normes PMR et offrent un cadre de vie adapté à des personnes en perte d’autonomie. En outre, Domani permet aux habitants de stabiliser leur autonomie en adaptant graduellement leur accompagnement.

Foire aux questions

Partage - Domani en sortie au parc Jazereau-min

Rencontrer et découvrir

Chez soi, coloring

Se retrouver autour de projets communs

Pour votre famille

Partager des moments conviviaux

Le quotidien au sein d'un habitat Domani

Domani a pour mission d’inscrire notre habitat partagé dans un environnement de voisinage bienveillant et inclusif. Des voisins s’engagent à donner 2h par semaine aux côtés des personnes âgées (scrabble, dîners, musiques, ateliers patisserie…). Des services civiques s’impliquent pour nos habitants, un potager commun est envisagé avec la copropriété…

La proximité avec une vie normale est toujours recherchée.

Un habitat inclusif Domani n’est pas qu’un simple toit partagé, c’est un véritable projet humain qui se décline au quotidien par une ouverture sur la ville et ses services, un engagement à faire vivre la communauté… La clé du projet réside dans sa co-construction avec les futurs habitants et les partenaires locaux.

  • Préparation des repas en commun
  • Les repas sont un moment convivial de discussion
  • Des activités et des sorties personnalisées sont organisées les après-midis
  • Des temps plus individuels et des temps partagés
  • Visites des familles fréquentes l’après midi

Il y a de nombreuses activités pensées avec les habitants qui rythme les semaines :

  • Visite aux bases sous-marines voir un son et lumières
  • Gym douce en partenariat avec l’association Siel Bleu
  • Ateliers cuisine
  • Fête de la musique
  • Pique-nique au parc Cazalet
  • Promenade bassin d’Arcachon
Espaces partagés (1)

Les parties communes de Mimizan

Chez soi (2)

La cuisine, où il fait bon vivre

Jardin

La terrasse privative de Mimizan

Essaimage partout en France​

7 000 habitants, Landes

En plein cœur de ville à Mimizan-Plage (87 km au sud-ouest de Bordeaux), en face du marché de Mimizan et à deux pas de l’océan. L’habitat inclusif reçoit 8 personnes âgées et un couple.

Surfaces : habitat inclusif (400m2), appartement standard (1000m2), jardin.

34 000 habitants, Gironde

À proximité du tramway, deux habitats partagés avec un jardin partagé au cœur permettant les échanges entre habitats

Surfaces : habitat inclusif (2 x 346m2), logements familiaux standards (653m2), jardin.

10700 habitants, Tarn

Le domicile partagé sera situé à 800m du cœur de ville, dans un quartier résidentiel. Les commerces les plus proches sont : une boulangerie à 600m, un tabac presse à 750m, un supermarché à 500m et une pharmacie à 400m. 

Surfaces : 2 habitats partagés de 741m2 chacun en logement social.

25 000 habitants, Haute-Garonne

Commune d’Occitanie, limitrophe à Toulouse. Programme de création de deux habitats partagés pour 8 personnes via la construction d’une grande maison dans un quartier résidentiel de Blagnac.

Surfaces : habitat inclusif 706m2

6 909 habitants, Essone

Le projet est situé à proximité directe (50m) d’un arrêt de bus desservant les commerces de Villemoisson-sur-Orge. Quelques restaurants sont à moins de 500m à pied. Il y a un médecin à 400m, cadre de vie tranquille et proche de l’Orge. 

Surfaces : habitat inclusif 981m²

5 000 habitants, Calvados

Le projet est situé à 250 mètres d’une boulangerie et d’un coiffeur. L’habitat partagé est à 700 mètres du cœur de ville où l’ensemble des commerces de la commune de Giberville sont installés.

Surface : habitat 1050m²

Financé par le Groupe Caisse des Dépôts

Domani est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, fiancée par le Groupe Caisse des Dépôts.

Les fondateurs

Oscar Lustin

Jean de Miramon

Nous vous rappelons sous 24h

Vos données personnelles sont traitées de manière confidentielle et sécurisée. Nous les utilisons uniquement dans l’objectif de vous aider à trouver un habitat partagé Domani. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité sur notre site.