Domani – habitats seniors partagés et intergénérationnels: alternative à la maison de retraite Ehpad et aux résidences services

Avec les habitats partagés Domani, proposons le meilleur à nos aînés

Domani est le fruit de la réflexion d’entrepreneurs sociaux et d’un ensemble de professionnels du milieu médico-social en réaction à l’important vieillissement de la population et d’une volonté commune de trouver une solution à fort impact social.

Mutualisation

des services d’aide à domicile sans perdre en qualité de services

Taille familiale

Equilibre entre intimité du chez-soi (des parties privatives généreuses) et convivialité

Logement adapté

Augmenter le confort et minimiser les chutes sans être limité

Centre-ville

accessible pour les familles, les services de proximité et de nombreuses activités

Les habitats inclusifs Domani

Domani est une ESS en cours de labellisation ESUS qui met en place des habitats inclusifs où cohabitent 8 à 10 personnes âgées au sein de bâtiments intergénérationnels. Au sein de ces petites communautés opèrent une équipe de coordinatrices de maison qui régulent la vie de l’habitat partagé, s’occupent des tâches du quotidien et de l’interaction avec la ville (médecine de ville, associations, famille…). Les appartements partagés Domani peuvent être intégrés dans une résidence classique, renforçant ainsi les interactions sociales et le sentiment d’inclusion des personnes âgées.

Projet de vie sociale et partagée

Choisir Domani, c’est une vraie expérience de vie partagée pensée par et pour les bénéficiaires. Parce que Domani vise à maintenir le lien social, il était important de mettre en place des actions concrètes afin de lier habitants, familles, et autres acteurs proches de l’habitat inclusif (voisins, commerçants, mairie etc). Domani a constitué un catalogue de partenaires et activités parmi lesquels les personnes choisiront ceux qui rythmeront leur semaine. Trois mots-clés : partage, proximité, personnalisation

Inclusion dans la société

Pour favoriser l’échange intergénérationnel au quotidien, Domani intègre ses habitats au sein de résidences mixtes et en centre-ville. Domani entretien également des partenariats avec des acteurs locaux (clubs séniors, associations, CCAS). 

Vivre-ensemble

Grâce à la petite taille de ses structures, Domani favorise la création de dynamiques de groupe fortes. Les habitants peuvent prendre part aux diverses activités communes, au ménage et à la préparation des repas lorsqu’ils en ont envie, retrouvant ainsi un sentiment d’utilité sociale parfois évaporé.

Liberté préservée

Les locataires préservent leurs attaches dans la vie locale. C’est pourquoi ils sont libres de recevoir des visites extérieurs et de rentrer dans leur famille le week-end. Par ailleurs,  chaque habitant peut recréer un chez-soi chaleureux en apportant ses propres meubles dans sa chambre.

Suivi adapté

Véritable alternative à l’Ehpad et ses niveaux d’autonomies hétérogènes, nos habitats respectent entièrement les normes PMR. En outre, Domani permet aux habitants de stabiliser leur autonomie en adaptant graduellement leur accompagnement.

Foire aux questions

L'HABITAT partagé DOMANI

L’habitat inclusif est « un mode d’habitat destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé » – loi Elan, 2018. L’habitat inclusif permet, au sein d’un logement classique (social ou de droit commun) de mutualiser les ressources (APA, PCH) et les coûts d’une aide à domicile accrue, tout en favorisant un mode de vie convivial.

Le rapport Piveteau-Wolfrom de juin 2020, estime un besoin de 140 000 nouveaux logements inclusifs sur les 10 prochaines années. Cette solution modulable à coût modéré, promeut l’innovation sociale et l’inclusion des aînés tout en dynamisant les centres-villes et en désengorgeant les EHPADs.

Les habitats Domani proposent une alternative familiale à l’Ehpad pour des seniors ayant perdu en autonomie, souvent suite à une chute ou à la perte du conjoint.
Notre volonté est de nous démarquer de l’institution par un cadre plus intime et chaleureux et ainsi d’apaiser le départ du domicile historique et maintenir l’autonomie le plus longtemps possible.

Un habitat inclusif Domani n’est pas qu’un simple toit partagé, c’est un véritable projet humain qui se décline au quotidien par une ouverture sur la ville et ses services, un engagement à faire vivre la communauté… La clé du projet réside dans sa co-construction avec les futurs habitants et les partenaires locaux.

Domani a pour mission d’inscrire notre habitat partagé dans un environnement de voisinage bienveillant et inclusif. Des voisins s’engagent à donner 2h par semaine aux côtés des personnes âgées (scrabble, dîners, musiques, ateliers patisserie…). Des services civiques s’impliquent pour nos habitants, un potager commun est envisagé avec la copro…

La proximité avec une vie normale est toujours recherchée.

Partage - Domani en sortie au parc Jazereau-min

Rencontrer et découvrir

Le potager commun de Domani Pessac

Se retrouver autour de projets communs

21.08 Pessac - la colocation pour seniors Domani fait des heureux_photo

Partager des moments conviviaux

Un premier habitat Domani à Pessac

Ouvert depuis mars 2021, le succès de l’habitat de Pessac tient au fait que Domani ait réussi à y créer une atmosphère familiale et bienveillante.

Inséré au cœur d’un petit immeuble résidentiel familial, l’habitat Domani est un petit cocon disposant de 7 studios privatifs et de parties partagées.

À deux pas, la Gare Pessac Alouette (tram B) le connecte au centre de Bordeaux, et le Bassin d’Arcachon est à 40 minutes de la gare d’Alouette. Deux hôpitaux du CHU de Bordeaux sont à proximité immédiate, tout comme de nombreux commerces.

Un habitat inclusif étant de petite taille et ouvert sur la ville est en somme bien plus proche de l’habitat personnel que d’une résidence ou d’une institution médicalisée. Les activités, menus, projets sont décidés au gré des envies des habitants qui sont avant tout chez eux.

  • Préparation des repas en commun
  • Les repas sont un moment convivial de discussion
  • Des activités et des sorties personnalisées sont organisées les après-midis
  • Des temps plus individuels et des temps partagés
  • Visites des familles fréquentes l’après midi
  • Visite aux bases sous-marines voir un son et lumières
  • Gym douce en partenariat avec l’association Siel Bleu
  • Ateliers cuisine
  • Fête de la musique
  • Pique-nique au parc Cazalet
  • Promenade bassin d’Arcachon

Tout comme toute personne à son domicile, les personnes âgées perçoit les APL, l’APA à domicile et sont éligibles au crédit d’impôt.

Une nouvelle aide été mise en place par l’Etat pour soutenir l’habitat inclusif qui est plus que jamais au cœur des préoccupations du gouvernement et des collectivités territoriales.

Ainsi, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) 2021, a créé une nouvelle prestation relevant de l’aide sociale départementale intitulée « l’Aide à la Vie Partagée » (AVP). Cette aide est versée directement à la personne morale chargée d’assurer le projet de vie sociale et partagée de l’habitat inclusif (ici Domani). Dans la phase « starter », elle est financée à hauteur de 80% par la Caisse Nationale de Solidarité pour I’Autonomie (CNSA) et 20% par le Département.


Salon, Domani Habitat Partagé de Pessac - Alternative à l'EHPAD

Les parties communes de Pessac

IMG_1035-min

Vue aérienne de l’habitat de Pessac

Concertdemusiqueadomicileavec7personnes

Repas à 7 personnes à Pessac

Essaimage partout en france

(+10 projets inclusifs en cours)

7 000 habitants, Landes

En plein cœur de ville à Mimizan-Plage (87 km au sud-ouest de Bordeaux), en face du marché de Mimizan et à deux pas de l’Océan. L’habitat inclusif pourra recevoir 8 personnes âgées et un couple.

Surfaces : habitat inclusif (~400m2), appartement standard (1000m2), jardin.

34 000 habitants, Gironde

À proximité du tramway, deux habitats partagés avec un jardin partagé au cœur permettant les échanges entre habitats

Surfaces : habitat inclusif (2 x 346m2), logements familiaux standards (653 m2), jardin.

Contenu de va-et-vient

25 000 habitants, Haute-Garonne

Commune d’Occitanie, limitrophe à Toulouse. Programme de création de deux habitats partagés pour 8 personnes via la construction d’une grande maison dans un quartier résidentiel de Blagnac.

Surfaces : habitat inclusif (706m2).

19 300 habitants, Lot

En partenariat avec la Mairie de Cahors via le programme Cœur de Ville (réhabilitation d’un lieu historique). Programme composé de deux habitats Domani (8 et 10 personnes), de logements et d’une micro-crèche intergénérationnelle.

Surfaces : habitat inclusif (total de 2 x 375m2) et logements classiques (580m2) + jardin partagé.

Previous
Next

Le projet des fondateurs

« Pour nous, l’inclusion de nos aînés au cœur de la ville et de la vie est fondamentale. Il faut changer notre perception du grand-âge. Nous ne souhaitons plus que nos aînés se retrouvent entre eux, hors de la ville. Il faut créer des lieux mixtes, intergénérationnels, favorisant le lien social et le partage. »

Les habitats Domani proposent une alternative familiale à l’Ehpad pour des seniors ayant perdu en autonomie, souvent suite à une chute ou la perte du conjoint. Notre volonté est de nous démarquer de l’institution par un cadre plus intime et chaleureux et ainsi d’apaiser le départ du domicile historique et maintenir l’autonomie le plus longtemps possible.