Domani – habitats seniors partagés – un complément entre le maintien domicile, la résidence service et l'Ehpad

6 podcasts pour comprendre le défi du bien-vieillir

Le vieillissement constitue un sujet complexe qui soulève des questionnements profonds. Face au défi démographique de la vieillesse, des interrogations et des appréhensions émergent. Quelle est la place des aînés dans nos sociétés contemporaines ? Comment comprendre l’expérience du vieillissement et ses multiples problématiques ? Au cœur de cette réflexion, nous vous proposons une sélection des 6 meilleurs podcasts pour explorer en profondeur le sujet du bien-vieillir. 

  • France Culture, Grand Reportage – Chez soi ou en EHPAD : vieillir dans la dignité 

La pandémie a mis en exergue les fragilités du système de santé en particulier des structures spécialisées pour les personnes âgées. Solitude, isolement, le sentiment d’être mis au banc de la société persiste parmi une partie de la population. Quand on sait que le nombre de personnes en perte d’autonomie sera de 5 millions en 2050 comment relever le défi posé par le vieillissement de nos populations avec humanité et raison ? 

Quelles sont les possibilités disponibles et les limites du système en réponse à ce défi ? Ce podcast fait appel à des témoignages d’aidants, professionnels de santé, et anciens directeurs.trices  de structures d’accueil.  Autant de points de vue différents pour envisager la prise en charge de nos aînés et saisir la complexité de ce défi. 

https://www.franceculture.fr/emissions/grand-reportage/chez-soi-ou-en-ehpad-vieillir-dans-la-dignite-0

  • France culture L’invité(e) des matins par Guillaume Erner – Grandir n’est pas mourir. Susan Neiman contre le jeunisme

défiance dans nos sociétés tournées vers le jeunisme. Ce podcast propose un questionnement sur les représentations autour de l’enfance, de l’âge adulte et de la vieillesse. Un chemin pour mieux appréhender les étapes de la vie et l’expérience de la vanité terrestre et interroger nos perceptions individuelles. 

https://www.franceculture.fr/emissions/l-invite-e-des-matins/grandir-n-est-pas-mourir-susan-neiman-contre-le-jeunisme

  • France Culture, La vie mode d’emploi – L’éthique du care, un projet de société qui raisonne avec l’époque 

L’éthique du care est un mot emprunté au vocabulaire féministe dans les années 80 sous l’impulsion de Carol Gilligan. Ce terme renvoie aux rapports d’interdépendance existant entre les individus dans une logique de soin. Il mettait notamment en avant une propension féminine à prioriser l’altruisme et le soin porté à l’autre. 

Transposé à notre société, l’éthique du care désigne la façon dont nous pouvons prendre soin des autres et des  rapports d’interdépendance générationnelle qui nous unissent.  Comme une invitation à envisager le statut et la vulnérabilité inhérente à la condition du temps qui passe différemment. 

https://www.franceculture.fr/emissions/la-vie-mode-d-emploi/l-ethique-du-care-un-projet-de-societe-qui-resonne-avec-l-epoque

  • Socio-gérontologie 

Disponible sur Ausha/ Spotify/Apple podcast 

55 épisodes lucides et immersifs proposés par Antoine Gérard sociologue spécialisé en gérontologie pour comprendre la réalité de la vieillesse, l’expérience vécue par nos aînés mais également un regard sur les thématiques connexes comme l’habitat inclusif, la dépendance ou encore les limites de la Silver Economy. Grâce au format court de ces podcasts vous pourrez découvrir sans tabous l’univers de la gérontologie, déconstruire les mythes et emprunter sans filtre le point de vue de nos aînés.

https://podcast.ausha.co/sociogerontologie

  • SousLaBlouse – Dans un service de gériatrie 

Disponible sur Spotify, Apple Music,Podcast français, podcastgoogle, Ausha

https://podcasts-francais.fr/podcast/souslablouse/dans-un-service-de-geriatrie

  • France Culture, Journal de 18h – Vers une réforme profonde de la prise en charge du grand âge ? 

Le rapport sur le grand âge sonne la fin d’un modèle dépassé : celui de la prise en charge de la vieillesse. Pour faire face aux défis posés par le vieillissement de la population, le gouvernement prévoit un budget de 9,2 milliards de dépenses. Des sommes conséquentes qui ne seront cependant pas suffisantes à elles seules pour relever le défi du grand âge. Ce dernier appelle en effet un changement systémique tant social que financier pour renouveler un modèle français en perte de vitesse. 

https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-18h/journal-de-18h-emission-du-jeudi-28-mars-2019

  • Pour aller plus loin 

Le ThinkTank Matières Grises 

Ce think tank est une véritable mine d’information sur les sujets liés au vieillissement. Ce laboratoire est le fruit d’une collaboration entre Jérôme Guedj, Luc Broussy et le cabinet EHPA Conseil au printemps. Ce dernier réunit les acteurs majeurs de l’accompagnement de personnes âgées en perte d’autonomie. Réflexions, études stratégiques et témoignages sont au rendez-vous.

Retrouvez-ici l’ensemble de nos articles.

Vous souhaitez en savoir plus sur Domani ?

Partager ce post

Voir les articles similaires

Alternative à la résidence sénior à Draveil : l’habitat partagé Domani

Si vous recherchez une alternative à la résidence sénior à Draveil, l’habitat inclusif Domani offre un environnement accueillant et dynamique. Situé dans un quartier résidentiel, le centre-ville de Draveil se situe à 5 min à pieds. Une boulangerie et une pharmacie se trouvent à 10 minutes à pieds de l’habitat.  Quelle différence avec la Résidence du Parc ? L’habitat partagé offre une ambiance familiale avec un effectif limité. Il y

Lire plus

Solidarité familiale : Service d’aide à Domicile engagé à Blagnac

Au sein des habitats partagés Domani, les habitants bénéficient d’un service d’aide à domicile. Offrant une assistance précieuse aux séniors, ce service joue un rôle vital dans la préservation de leur autonomie. L’habitat inclusif Domani à Blagnac a établi un partenariat avec l’association Solidarité Familiale. Un service d’aide à domicile choisi par les habitants et réputé dans la région de Toulouse.  Un partenariat prometteur avec l’association Solidarité Familiale Ensemble, Domani

Lire plus

Nous vous rappelons sous 24h

Vos données personnelles sont traitées de manière confidentielle et sécurisée. Nous les utilisons uniquement dans l’objectif de vous aider à trouver un habitat partagé Domani. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité sur notre site.