Domani – habitats seniors partagés – un complément entre le maintien domicile, la résidence service et l'Ehpad

3 projets pionniers de l’habitat inclusif

Bien qu’encore peu connu du grand public, le concept d’habitat inclusif a commencé à émerger il y a déjà quelques décennies. Des projets pionniers pour l’habitat inclusif tels que ceux mentionnés ci-dessous ont concrétisés la volonté d’offrir une alternative à l’EHPAD. Aujourd’hui, l’habitat inclusif tend à se démocratiser aux quatre coins du monde.

Abbeyfield au Royaume-Uni, précurseur de l'habitat inclusif

Ce concept d‘habitat inclusif est né en Angleterre dans la deuxième moitié du XXᵉ siècle. L’idée est de regrouper des retraités dans des maisons afin de lutter contre la solitude. Dans les habitats Abbeyfield, chaque habitant dispose d’un studio privé avec chambre, salle d’eau et toilettes, coin cuisine et salon. Cette organisation permet à chacun d’avoir sa tranquillité lorsqu’il le souhaite tout en partageant un maximum de temps avec les autres habitants grâce aux espaces partagés. Ceux-ci sont composés d’une grande cuisine commune ainsi que d’une salle à manger et d’un salon. Ces maisons s’adressent à des retraités plutôt jeunes et encore complètement autonomes puisqu’il n’y a pas de personnel présent au quotidien. De ce fait, ce sont les habitants eux-mêmes qui coordonnent la gestion de l’habitat (courses, repas, ménage).

Green House Project aux USA, des projets pionniers pour les troubles neurodégénératifs

Créé au début des années 2000, le Green House Project est une organisation à but non-lucratif dont l’objectif est de favoriser le  bien-vieillir. Pour cela, le projet crée des maisons accueillant des personnes âgées atteintes de troubles neurodégénératifs. Chacune dispose de sa chambre avec une salle d’eau et des toilettes privatives. Les espaces communs (salon, salle à manger, cuisine, jardin) sont animés au quotidien par les équipes de Green House Project. Celles-ci s’occupent également de l’accompagnement au quotidien des habitants (repas, soins, ménage).

Maison des Sages en France, l'habitat inclusif porté par une association

Maison des sages est une association dont les projets sont pionniers pour l’habitat inclusif en France. En effet, après sept ans de réflexion, l’association a ouvert une maison à Buc (78) en 2019. Un autre projet juste à côté du premier (aux Loges-en-Josas) est d’ores-et-déjà en cours de réflexion. La maison de Buc accueille huit habitants atteints de troubles Alzheimer ou apparentés. Pour garantir leur sécurité et un accompagnement complet, des bénévoles et des auxiliaires de vie sont présents 24/24h. Par ailleurs, un étudiant vit gratuitement dans la maison. En échange, il passe du temps avec les habitants et prête main forte à l’auxiliaire de vie présente la nuit en cas de besoin.

3 projets habitat inclusif

Vous souhaitez en savoir plus sur Domani ?

Partager ce post

Voir les articles similaires

EHPAD proche de Draveil : l’habitat partagé Domani

Si vous recherchez une alternative à l’EHPAD proche de Draveil, l’habitat inclusif Domani offre un environnement accueillant et dynamique. Situé dans un quartier résidentiel, le centre-ville de Draveil se situe à 5 min à pieds. Une boulangerie et une pharmacie se trouvent à 10 minutes à pieds de l’habitat.  Une alternative à l’EHPAD innovante : découvrez l’habitat partagé de Domani à Draveil La colocation Domani de Draveil est un nouvel

Lire plus

EHPAD proche de Talence : l’habitat partagé Domani

Si vous recherchez une alternative à l’EHPAD proche de Talence, l’habitat inclusif Domani offre un environnement accueillant et dynamique. Situé dans un quartier résidentiel, le centre-ville de Talence se situe à 5 min à pieds. Une boulangerie et une pharmacie se trouvent à 10 minutes à pieds de l’habitat.  Une alternative à l’EHPAD innovante : découvrez l’habitat partagé de Domani à Talence La colocation Domani de Talence est un nouvel

Lire plus

Nous vous rappelons sous 24h

Vos données personnelles sont traitées de manière confidentielle et sécurisée. Nous les utilisons uniquement dans l’objectif de vous aider à trouver un habitat partagé Domani. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité sur notre site.