Le 30 mars 2021, l’association française Petit Frères des Pauvres publiait un rapport accablant sur les conséquences de la crise sanitaire sur nos aînés. Durant le confinement, 720 000 personnes âgées n’auraient eu aucun contact avec leurs proches. L’isolement des seniors cause de nombreux décès en France chaque année. Il est essentiel de s’interroger sur ses causes et sur les solutions à notre portée pour soulager nos proches.
L'isolement des seniors : une problématique bien réelle
En Europe, la France est le 5ème pays le plus touché, avec près de 5 534 314 cas confirmés*. Les personnes âgées de plus de 65 ans étaient les principales victimes de formes graves du virus. Il n’est donc pas étonnant qu’ils aient été d’autant plus ciblés par les mesures de protections. Cela s’est traduit par des restrictions fortes visant à endiguer la contamination. Les seniors les plus fragiles ont été contraints de séjourner dans des chambres exiguës et isolées en maison de retraite. D’autres sont restés dans leurs logements seuls, très souvent précaires.
La situation a eu de lourdes conséquences pour nos grands-parents, puisque 3,2 millions étaient en risque d’isolement relationnel. Cela signifie qu’ils passaient plusieurs journées par semaine sans adresser la parole à personne. Cela a été d’autant plus le cas en région urbaine, où les réseaux de voisinages sont étonnamment très restreints et froids.
Des solutions existent pour mettre un terme à l'isolement, elles ne sont pas si évidentes
Les seniors fragilisés par des vulnérabilités croissantes (handicaps, perte d’autonomie…) subissent un isolement social quotidien auquel il est difficile de pallier. Leur rendre visite, les inciter à réaliser une activité manuelle, rejoindre une association de quartier sont des solutions qui ne sont aujourd’hui plus d’actualité. D’autre part, faire appel à une aide à domicile reste une alternative très couteuse et limitée. La télé-assistance est une pâle alternative à une présence réelle.
L'importance de l’accompagnement de nos seniors face à l'isolement
Aujourd’hui, la covid-19 a révélé les failles d’une indifférence systémique du sort des personnes âgées en France. Il apparait de fait essentiel de réinventer leur accompagnement. C’est la mission que nous nous sommes donnés à Domani. Nous souhaitons repenser l’habitat partagé en l’adaptant aux séniors en perte d’autonomie. Nous cherchons à créer un équilibre opportun entre l’intimité du chez-soi et la convivialité d’une communauté.
* D’après le Ministère de la Santé Publique, chiffres du 27/04/2021
Pour en savoir plus sur le projet de vie sociale et partagée que propose Domani cliquez–ici