Domani – habitats seniors partagés et intergénérationnels: alternative à la maison de retraite Ehpad et aux résidences services

Domani fait partie du Gérontôpole Aquitaine

            Un nouveau partenariat pour Domani ! 

 
 

Nous sommes heureux de vous annoncer l’adhésion de Domani au Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine (anciennement Autonom Lab’) dont  l’objectif principal est de développer la recherche et l’innovation dans l’aide au mieux vieillir et de valoriser les acteurs aquitains de la Silver économie.

Avec plus de 170 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire et une équipe de 20 salariés, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine a pour vocation d’impulser, co-construire et améliorer les réponses apportées aux défis du vieillissement.

Au sein du gérontopôle, Domani participe à un écosystème de collaboration mutuelle qui crée des liens entre les industriels, les professionnels et scientifiques du vieillissement, les collectivités du territoire, et les personnes âgées, afin que des solutions nouvelles émergent.

Ce think-thank met à disposition de ses adhérents un centre de ressources et d’expertise pour accompagner les projets innovants, en faveur du bien vieillir. 

Domani ainsi que les autres nouveaux acteurs œuvrant pour cette cause ont ainsi pu se rencontrer le 25 mars 2022 au cours de l’assemblée générale qui fut l’occasion de renouveler la présidence de la structure.

Son nouveau président élu est donc Alexandre Petit, président-fondateur du groupe Alogia, une French Tech Bordelaise spécialiste du maintien à domicile. Le Vice-président élu est François Vincent, pneumologue, professeur des universités et praticien hospitalier au CHU de Limoges et conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine.Ce nouveau conseil permettra d’assurer le lien entre la recherche fondamentale et les enjeux des entreprises de la filière, conformément à l’ambition du Gérontopôle d’être aussi un do-tank.

Au cœur des enjeux quotidiens des personnes âgées, la thématique de l’habitat est une préoccupation majeure du Gérontopôle. Un objectif affiché étant de  développer des habitats innovants vecteurs de liens sociaux.

Les habitats partagés et accompagnés portés par Domani s’inscrivent dans cette démarche . Les valeurs communes au Gérontopôle et à Domani prennent forme dans l’habitat vu comme un lieu de vie, de rencontre, de partage où les moments conviviaux se prêtent à l’inclusion sociale et au sentiment d’appartenance à une communauté. Plus encore, l’habitat partagé et accompagné représente un chez-soi adapté  et accompagné permettant de vivre sa perte d’autonomie sereinement. 

Domani veut aller plus loin encore et a mis en œuvre une démarche rigoureuse de mesure d’impact social. Domani évalue l’intérêt de l’habitat pour répondre aux besoins sociaux des personnes âgées tels que la lutte contre l’isolement social, le maintien de l’autonomie, le sentiment de sécurité et l’accessibilité financière des solutions de soutien. Plus encore, l’étude d’impact social permet d’estimer dans quelle mesure un habitat Domani permet de redonner du sens aux métiers du Grand Âge auprès des aidants professionnels y travaillant. Le Bien Vieillir n’est donc pas qu’un concept mais un engagement concrètement évalué, à l’image de l’investissement du Gérontopôle en faveur de la Silver Economy.

Vous souhaitez en savoir plus sur Domani ?

Partager ce post

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Voir les articles similaires