Le gérontopôle de Nouvelle Aquitaine, nouveau partenaire de Domani !
Nous sommes heureux de vous annoncer l’adhésion de Domani au Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine (anciennement Autonom Lab’) dont l’objectif principal est de développer la recherche et l’innovation dans l’aide au mieux vieillir et de valoriser les acteurs aquitains de la Silver économie.
Avec plus de 170 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire et une équipe de 20 Domaniens, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine a pour vocation d’impulser, co-construire et améliorer les réponses apportées aux défis du vieillissement.
Au sein du gérontopôle, Domani participe à un écosystème de collaboration mutuelle qui crée des liens entre les industriels, les professionnels et scientifiques du vieillissement, les collectivités du territoire, et les personnes âgées, afin que des solutions nouvelles émergent.
Le Gérontopôle Aquitaine: un think-tank qui accompagne les projets innovants en faveur du bien vieillir
L'habitat: une préoccupation majeure du Gérontopôle
Un objectif affiché étant de développer des habitats innovants vecteurs de liens sociaux. Les habitats partagés et accompagnés portés par Domani s’inscrivent dans cette démarche. Les valeurs communes au Gérontopôle et à Domani prennent forme dans l’habitat. Celui-ci est perçu comme un lieu de vie, de rencontre, de partage où les moments conviviaux se prêtent à l’inclusion sociale et au sentiment d’appartenance à une communauté. Plus encore, l’habitat partagé et accompagné représente un chez-soi permettant de vivre sa perte d’autonomie sereinement.
Domani entend aller plus loin encore et a mis en œuvre une démarche rigoureuse de mesure d’impact social. Domani évalue l’intérêt de l’habitat pour répondre aux besoins sociaux des personnes âgées tels que la lutte contre l’isolement social, le maintien de l’autonomie, le sentiment de sécurité et l’accessibilité financière des solutions de soutien. Plus encore, l’étude d’impact social permet d’estimer dans quelle mesure un habitat Domani permet de redonner du sens aux métiers du Grand Âge auprès des aidants professionnels y travaillant. Le Bien Vieillir n’est donc pas qu’un concept mais un engagement concrètement évalué, à l’image de l’investissement du Gérontopôle en faveur de la Silver Economy.