3 innovations en faveur du bien-vieillir

De plus en plus d’entreprises et d’associations oeuvrent au service de nos aînés pour leur proposer des services adaptés et modernes. Au cours de sa création les équipes de Domani ont eu l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs de cette économie en faveur des personnes âgées. Nous vous présentons ici trois innovations qui ont particulièrement retenu notre attention.

Manéa : adapter l’habitat pour la perte d’autonomie

Manéa a commercialisé en 2019 un bras de douche malléable qui permet facilement aux personnes âgées et ou fragilisées par un accident de la vie de remplacer une colonne de douche et de rendre la salle de bain plus adaptée. Cet objet augmente véritablement le standing de la salle de bain. Il améliore l’environnement direct et la qualité d’hygiène.

Pourquoi on trouve ça super ? Manéa s’invite dans le domicile de ceux qui ont soudainement perdu leur autonomie afin de leur permettre de conserver une hygiène et une vie quotidienne adaptée. Ce petit outil permet de faire une grande différence dans l’adaptation de son domicile.

Tom et Josette : mieux grandir et bien-vieillir

Tom&Josette est une aventure entrepreneuriale portée par deux diplômées d’HEC qui ont souhaité réconcilier deux publics fragiles : les tous petits (Tom) et nos aînés (Josette). Convaincues des bienfaits des liens intergénérationnels, elles ont mis en place des micro crèches au rez-de-chaussée d’Ehpad. L’objectif est de faire intervenir certains résidents dans le planning de la crèche, afin de partager des ateliers entre jeunes et moins jeunes.

Pourquoi on trouve ça super ? Tom&Josette s’attaque à l’exclusion sociale dont souffrent beaucoup de seniors qui vivent en établissement. Elle leur permet de partager des centres d’intérêt et des moments privilégiés avec de jeunes enfants. Tom&Josette permet de créer un pont entre différentes générations en favorisant le bien grandir et le bien-vieillir.

Tous en Tandem : la culture et la jeunesse au service des seniors


Tous en tandem est une entreprise sociale qui propose des ateliers culturels animés par des jeunes pour des personnes âgées. Ces ateliers interactifs et intergénérationnels ont pour objectif de booster la vitalité des résidents. En faisant appel à des des sujets culturels familiers, bien-vieillir devient synonyme de dynamisme.

Pourquoi on trouve ça super ? Tous en Tandem mise sur les bénéfices indéniables des liens intergénérationnels pour prévenir le vieillissement et maintenir du lien social. Les différents sujets culturels permettent aux seniors de voyager et de se replonger dans des souvenirs agréables, tandis que les étudiants s’ouvrent à de nouveaux horizons. Tout le monde est gagnant !

A son échelle aussi, Domani innove pour le bien-vieillir. Les habitats partagés permettent de récréer une ambiance proche du domicile, tout en garantissant une sécurité et un accompagnement quotidien. De nombreuses activités sur le intergénerationnelles et ludiques y sont aussi proposées. Retrouvez tous nos engagements innovants ici.

Vous souhaitez en savoir plus sur Domani ?

Partager ce post

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Voir les articles similaires

Six différences entre habitat partagé et EHPAD

Lorsque le maintien à domicile devient trop contraignant, mais que l’EHPAD n’est pas souhaité, il est souvent difficile de trouver l’habitat qui convient. Bonne nouvelle