Découvrez le témoignage de Mme Gayet* qui a spontanément exprimé sa joie de vivre en habitat partagé et de participer à cette semaine découverte, au cours d’un repas à l’habitat Domani de Pessac.
Mme Gayet, une habitante ravie de son séjour au sein de l'habitat Domani de Pessac
Mme Gayet vient de la région bordelaise. C’est l‘une des premières inscrites pour effectuer un séjour découverte dans l’habitat partagé flambant neuf Domani de Pessac. Vendredi midi, elle nous a livré ses premières impressions sur son séjour.
Son quotidien dans l'habitat partagé et accompané de Pessac
Lors de cette première semaine, Mme Gayet a facilement trouvé son rythme. Aimant beaucoup marcher, elle s’est rendue à plusieurs reprises au parc Jozereau tout près de l’habitat. Mme Gayet a profité de ses sorties pour cueillir des fleurs et les ramener à l’habitat afin de le décorer. Par ailleurs, Mme Gayet accorde une grande importance au fait de se rendre utile. De ce fait, elle apprécie participer à la préparation des repas et de la table. Aimant la cuisine, Mme Gayet a préparée avec Mme Méry une succulente compote de pomme pour elle et les autres habitants. Enfin, Mme Gayet tient à conserver ses liens familiaux. C’est pourquoi, elle a profité du week-end pour se rendre chez son fils et passer le dimanche en famille. En outre, elle communique toute la semaine avec ses proches en visioconférence grâce à une tablette que ses proches lui ont donné et que l’équipe de Domani l’aide à utiliser au quotidien.
Des maîtresses de maison aux petits soins
Depuis son arrivée Mme Gayet apprécie l’attention dont font preuve les maîtresses de maison envers elle et les autres colocataires : « Je suis surprise quand je vois comment on est avec nous : on ne peut qu’être éblouis par tant de générosité ». Selon elle, les maîtresses de maison « attendent le bonheur de la personne et ça, ça vaut de l’or ». Cette phrase résume exactement leur rôle : accompagner chaque habitant pour parvenir à son épanouissement.
Une ambiance chaleureuse dans l'habitat partagé Domani de Pessac
En plus d’apprécier le « plaisir [des maîtresses de maison] à faire plaisir », Mme Gayet est satisfaite de l’ambiance générale de la colocation, car tout le monde à « le cœur sur la main ». Son ressenti est que « tout le monde est très simple et s’unit pour aider ceux qui sont en difficulté ». Lorsqu’on lui demande si elle irait jusqu’à qualifier l’ambiance de familiale, elle répond sans hésiter : « c’est encore mieux que familial presque ! « . Consciente du caractère innovant de Domani encore peu massifié en France, Mme Gayet qu’il n’y ait « pas beaucoup d’endroits comme ça ». Elle reste toutefois optimiste, car des lieux comme l’habitat partagé Domani de Pessac sont « possibles » et elle espère « que ça va continuer ».
Un témoignage encourageant pour Domani
Quoi de plus rafraîchissant que ce témoignage de Mme Gayet sur séjour pour récompenser le formidable travail de nos maîtresses de maison et nous encourager à développer le concept partout en France ? Tant d’émotions montrent bien le fort impact social qu’ont les habitats partagés Domani. Ils sont bels et bien une alternative plus que positive à l’Ehpad.
* Les noms ont étés modifiés pour préserver l’anonymat de nos habitantes.
Pour en savoir plus sur l’habitat Domani de Pessac cliquez-ici !
Découvrez-en plus sur l’alternative à l’EHPAD proche de Pessac proposée par Domani, ici