Cinq alternatives à l’EHPAD

Lorsque le maintien à domicile devient trop contraignant pour aussi bien pour la personne que pour les aidants, l’EHPAD est souvent vu comme la seule alternative. Pourtant, il n’est que rarement souhaité. Nous vous proposons dans cet article un zoom sur cinq alternatives à l’EHPAD.

L'habitat inclusif ou partagé

L’habitat inclusif ou habitat partagé est en fait une colocation pour séniors. Dans ce cadre, chaque habitant dispose de parties privatives (chambre, salle d’eau et toilettes). Par ailleurs, des parties communes (salon, cuisine, salle à manger, balcon) sont partagées. En outre, une coordinatrice est présente quotidiennement pour accompagner les habitants. Elle gère tâches ménagères, repas, aide au quotidien et activités. Ce type d’habitat est le plus souvent intégré dans des bâtiments comprenant des logements classiques afin de favoriser le lien intergénérationnel.

Le béguinage

Le terme béguinage désignait à l’origine un lieu où vivait une communiste religieuse laïque. Un béguinage était composé de petites maisons alignées et reliées entre elles par l’intérieur. Aujourd’hui, le béguinage consiste à avoir un studio privatif tout en partageant des espaces et des temps communs, notamment les repas.

L'accueil de jour

L’accueil de jour permet à des personnes encore partiellement autonomes de rentrer chez elles le soir pour dormir après avoir passé la journée à l’EHPAD. Cette formule permet une transition douce vers le tout EHPAD. Par ailleurs, cela soulage les aidants et leur dégage du temps libre en journée.

La résidence pour personnes âgées

La résidence pour personnes âgées sous forme de résidence autonomie ou de résidence services séniors propose des appartements privatifs à ses occupants. Ces résidences s’adressent à des personnes encore complètement autonomes souhaitant bénéficier de services (réfectoire, coiffure, activités, etc.).

L'accueil familial

Dernière des cinq alternatives à l’EHPAD : l’accueil familial. L’accueil familial est une formule d’hébergement chez des particuliers. Les personnes qui font le choix de cet hébergement vivent dans des familles d’accueils qui s’occupent d’elles au quotidien. Les séniors accueillis retrouvent ainsi une ambiance familiale au sein d’un foyer chaleureux.

Pour examiner de près les solutions alternatives à l’EHPAD, retrouvez ici notre analyse de l’article paru dans The Conversation. 

Cinq alternatives à l'EHPAD

Vous souhaitez en savoir plus sur Domani ?

Partager ce post

Voir les articles similaires

Draveil

Alternative à la résidence sénior à Draveil : l’habitat partagé Domani

Si vous recherchez une alternative à la résidence sénior à Draveil, l’habitat inclusif Domani offre un environnement accueillant et dynamique. Situé dans un quartier résidentiel, le centre-ville de Draveil se situe à 5 min à pieds. Une boulangerie et une pharmacie se trouvent à 10 minutes à pieds de l’habitat.  Quelle différence avec la Résidence du Parc ? L’habitat partagé offre une ambiance familiale avec un effectif limité. Il y

Lire plus
Service d'aide à domicile

Solidarité familiale : Service d’aide à Domicile engagé à Blagnac

Au sein des habitats partagés Domani, les habitants bénéficient d’un service d’aide à domicile. Offrant une assistance précieuse aux séniors, ce service joue un rôle vital dans la préservation de leur autonomie. L’habitat inclusif Domani à Blagnac a établi un partenariat avec l’association Solidarité Familiale. Un service d’aide à domicile choisi par les habitants et réputé dans la région de Toulouse.  Un partenariat prometteur avec l’association Solidarité Familiale Ensemble, Domani

Lire plus

Nous vous rappelons sous 24h

Vos données personnelles sont traitées de manière confidentielle et sécurisée. Nous les utilisons uniquement dans l’objectif de vous aider à trouver un habitat partagé Domani. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité sur notre site.