Domani – habitats seniors partagés et intergénérationnels: alternative à la maison de retraite EHPAD et aux résidences services

Domani : une entreprise sociale et solidaire créatrice d'habitats inclusifs

L'habitat partagé Domani de Pessac

Comment s'organise un habitat inclusif Domani ?

Chez Domani chaque habitat inclusif est organisé autour d’un « projet de vie sociale et partagée ». L’objectif du projet est donc de favoriser le « vivre ensemble », pour limiter le risque d’isolement de publics parfois fragiles. 

Adhérer au projet de vie sociale et partagée, c’est donc s’inscrire dans un projet personnel et collectif. Dans ce cadre, Domani balise temps communs et privés afin de respecter les habitudes de chacun. Cet équilibre s’inscrit dans une charte et un règlement intérieur. Ces deux documents sont co-écrits par les habitants et Domani.

Ajouté à cela, les habitants rédigent la philosophie de vie de l’habitat. Elle sert de guide pour résoudre les conflits ou pour coopter de nouveaux habitants. Tous ces documents évoluent (si besoin) en fonction des volontés des « co-locataires ».

Le vivre-ensemble chez Domani

Grâce à la petite taille de ses structures, Domani favorise la création de dynamiques de groupe fortes. Les habitants peuvent, s’ils le souhaitent, participer aux activités communes (jeux, sorties). 

Ils peuvent aussi prendre part au ménage et à la préparation des repas lorsqu’ils en ont envie. Lors de toutes ces activités, ils peuvent solliciter l’accompagnement de la maîtresse de maison. Ainsi, certains habitants retrouvent un sentiment d’utilité sociale parfois évaporé.

Une philosophie d'inclusion dans la société

Pour favoriser l’échange intergénérationnel au quotidien, Domani intègre ses habitats au sein de résidences comprenant d’autres logements. Ceux-si sont occupés par des particuliers (familles, étudiants, couples). L’implantation en centre-ville permet d’être à distance de marche de toutes les commodités (transports, commerces, pharmacies, soins). 

Afin de permettre à ses habitants de profiter de leur retraite, Domani entretien des partenariats avec des acteurs locaux (clubs séniors, associations, CCAS). En outre, Domani garantit la connexion permanente de ses habitats au monde extérieur : ceux-ci disposent d’accès internet et de télévision. Enfin, des tablettes permettant de maintenir un lien avec les proches en toute situation peuvent également être prêtées.

Une liberté préservée

Chez Domani, les locataires préservent leurs attaches dans la vie locale. C’est pourquoi, ils sont libres de recevoir des visites extérieurs et de rentrer dans leur famille le week-end.

Par ailleurs, la liberté chez Domani se concrétise au quotidien. Ainsi, les habitants ont – par exemple – la possibilité d’apporter leurs propres meubles dans leur chambre. Chaque locataire peut ainsi recréer un « chez-soi » chaleureux.

Un accompagnement adapté

Véritable alternative à l’Ehpad et ses niveaux d’autonomies hétérogènes, nos habitats respectent entièrement les normes PMR. En outre, Domani permet à ses habitants de stabiliser leur autonomie en adaptant graduellement leur accompagnement.

Celui-ci est collectif : activités, interventions extérieures, sorties. Mais aussi individualisé : définition des besoins (accompagnement, soutien à l’autonomie), relation personne-famille-Domani. De plus, des interventions d’un SAAD (repas, week-end) et d’un SSIAD (toilette, soins) sont prévues si besoin.

Vous souhaitez en savoir plus sur Domani ?