5 bonnes raisons de prendre sa retraite à Pessac

Mondialement connue pour ses vignobles d’exception et ses grands châteaux, la 3ème ville de Gironde concilie son caractère universitaire à un cadre de vie doux et agréable tout en sublimant son noble patrimoine viticole.

Choisir d’habiter Pessac, c’est faire le choix d’une commune attractive, active et prisée. Nous vous détaillons en 5 points pourquoi envisager sa retraite à Pessac est une bonne idée.

#1 : Une ville intergénerationnelle

À la croisée des étudiants et des seniors, Pessac accueille chaque jour 50 000 étudiants. On y retrouve Polytechnique Bordeaux, Sciences Po Bordeaux et l’Université Bordeaux Montaigne. De nombreux établissements supérieurs sont situés sur le campus de Pessac Talence Gradignan dont 65% se trouve sur le territoire de Pessac. Donc une situation qui promet donc de belles rencontres entre des jeunes avides d’apprendre et des personnes âgées qui cherchent à transmettre.

#2 : Une ville verte

Avec ses innombrables espaces verts Pessac est une ville idéale pour les seniors qui cherchent à la fois le calme de la nature et l’animation chaleureuse de la ville. Alors, quoi de mieux pour lutter contre la perte d’autonomie que de grandes ballades dans la Forêt du Bourgailh, vaste espace naturel de près de 245 hectares. Bien vieillir, c’est important, bien vieillir dans la nature c’est mieux.

#3 : Une localisation d’exception

Idéalement situé entre Bordeaux et le bassin d’Arcachon, Pessac reste pour autant une ville qui a développé sa propre identité. Grâce au tram et au train les Pessacais peuvent désormais rapidement rendre visite à leurs familles qui travaillent dans la métropole du vin et ses alentours. C’est un critère déterminant pour les familles et les aidants qui souhaitent rester proche de leurs aînés tout en conservant leur rythme de vie familial et professionnel.

#4 : Une ville qui parle à ses seniors

Avec une grande offre de maisons de retraites, résidences services et clubs seniors la ville de Pessac a su montrer aux personnes âgées qu’elles étaient les bienvenues. De nombreuses animations sont régulièrement proposées aux seniors. Elles tiennent compte de leurs différents niveaux d’autonomie (des activités d’anticipation pour rester en forme, sorties culturelles accompagnées, ateliers collectifs et à domicile, etc).

#5 : Une ville où il fait bon vivre

Enfin, Pessac est une ville qui bénéficie du climat agréable du bassin d’Arcachon. Avec 394 h d’ensoleillement en hiver (supérieur à la moyenne nationale), Ainsi, Pessac est une ville qui reste chaleureuse tout au long de l’année. C’est un critère important de bien-être pour les seniors (et les autres !).

Vous souhaitez en savoir plus sur Domani ?

Partager ce post

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Voir les articles similaires