Domani – habitats seniors partagés et intergénérationnels: alternative à la maison de retraite Ehpad et aux résidences services

Les 6 meilleurs podcasts pour accompagner le bien être des aidant.e.s

Les 6 meilleurs podcasts pour comprendre et relever le défi du bien vieillir

Surcharge de travail, surmenage et fatigue émotionnelle sont des termes récurrents lorsqu’on parle du quotidien des aidant.e.s. 
Les aidants professionnels comme les personnes accompagnant un proche en situation de vulnérabilité sont au coeur de situations humaines complexes. Au coeur des EHPADS, des hôpitaux ou encore des services d’aide à domicile les difficultés rencontrées par les aidant.e.s sont nombreuses.

Compartimenter, apprendre à se protéger et trouver un équilibre entre sa mission et sa situation personnelle implique une grande résilience ainsi qu’un certain recul sur les limites de la mission d’aidant.e sont autant de défis que doivent relever quotidiennement les aidant.e.s.
Vous trouverez dans cet article une sélection de podcasts et de contenus pour mieux appréhender les difficultés inhérentes au statut d’aidant.e.

  • Podcast « A chaque instant » – Épisode numéro 5

    Pour la santé mentale des aidant.e.s et la prévention de l’épuisement, ce podcast délivre des témoignages et des conseils pour alléger le quotidien de ces derniers et anticiper les différentes formes de l’épuisement mental et physique. 

Quelques clés de lecture pour anticiper les conséquences néfastes du rôle d’aidant.e dans de bonnes conditions :

  • RTL – Charge mentale : Comment alléger son quotidien ? 

Une vidéo proposée par le quotidien RTL pour remédier à la fameuse charge mentale. Comment rester calme et réaliser ses objectifs lorsque l’on est sollicité à outrance et peinons à nous réaliser dans l’instant présent ? En effet, dans une société de l’instantanéité, la charge mentale est un problème récurrent conduisant bien souvent au burn-out. Cet épisode s’adresse aux aidant.e.s et à n’importe quelle personne se sentant concernée par cette problématique.

  • Podcast La Talenterie 

Comment Demander de l’aide au travail – obtenir des solutions à un problème ? 

Ce podcast est animé par Emilie Grégoire, fondatrice de Propulsions Communications, ostéopathe et fervente défenseuse d’une médecine holistique. Cette dernière s’attarde ici sur la communication non violente au travail comme moteur de changement. Ainsi comment pouvons- nous apprendre à communiquer au sein des organisations et se débarrasser des entraves subjectives ? La communication non violente formalisée par Marshall B. Rosenberg est revisitée pour son pouvoir transformateur et pour nous apprendre à exprimer nos besoins et nos limites au travail. Cela dans la transparence et la bienveillance.

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/44-la-place-de-la-communication-non-violente-au/id1531944707?i=1000537191499&l=en

  • Podcast Bonjour Fred 

Un contenu spécialement dédié aux aidant.e.s.

Le projet : accompagner les aidant.e.s dans leurs difficultés, leurs joies, les étapes de l’accompagnement, etc. Presque toutes les thématiques sont traitées lors des épisodes, les formats sont courts, précis et instructifs. 

https://anchor.fm/fred93/episodes/quel-moment-faut-il-prendre-du-rpit-e17o7i

  • Podcast Plan aidants 

Ce podcast libère l’expression des aidant.e.s et de leur vécus. Au travers de ces témoignages émouvants et réconfortants, ceux et celles qui accompagnent des personnes en fin de vie ou souffrant de maladies chroniques pourront trouver un soutien. Ces parcours d’aidant.e.s sont ici des invitations à s’exprimer sur des sujets complexes et à s’adapter aux épreuves de la vie.

https://podcast.ausha.co/plan-aidants-le-podcast-des-aidants

  • Podcast France Inter, l’invité de 6h20 – Aider les seniors : « On met en difficulté les personnes âgées comme les professionnels » 

Le rapport présenté par Myriam EL KHOMRI pour une mobilisation en faveur de l’attractivité des métiers du grand âge et de l’autonomie en 2018 tire la sonnette d’alarme sur les conditions de travail du secteur des services à la personne en particulier pour personnes âgées. 

En cause : la passivité des pouvoirs publics face aux difficultés déjà exprimées du personnel. Les métiers du grand âge n’attirent plus en raison de la pénibilité et du manque de reconnaissance des personnes qui s’investissent chaque jour au service des plus fragiles. Ce podcast propose ainsi une réflexion sur les grands enjeux du secteur des aidant.e.s et ses perspectives de re dynamisation. 

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-6h20/l-invite-de-6h20-28-octobre-2019

Vous souhaitez en savoir plus sur Domani ?

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Voir les articles similaires