EHPAD proche de Blagnac : Un nouvel habitat inclusif

Valérie Bugeja-Fernandez et Stéphanie Sense, respectivement adjointes au maire déléguées aux affaires sociales et à l’aménagement urbain, posent la première pierre.

Une pluie battante n’a pas empêché, mardi, la pose de la première pierre d’un habitat partagé pour personnes âgées. Une alternative à l’EHPAD proche de Blagnac, située au numéro 147 de la route de Grenade.

Sous l’appellation Villa Clélia, ce projet est réalisé par Domani, une entreprise d’origine bordelaise de l’ESS (économie sociale et solidaire). Elle se déclare, selon Jean De Miramon, l’un de ses fondateurs, « acteur pionnier de l’habitat inclusif, où cohabitent 8 à 10 personnes âgées au sein de bâtiments intergénérationnels ».

Une alternative à l’EHPAD innovante : découvrez l’habitat partagé Domani

"En R + 1, et d’une taille globale de 733 m², il sera constitué de deux habitats partagés, spacieux et adaptés au vieillissement. Chacun disposera de huit parties privatives (dont une prévue pour un couple) avec salle d’eau et d’un grand espace commun. Le rez-de-chaussée disposera de deux terrasses communes et chaque partie privative aura sa terrasse privée. Au premier étage, deux balcons communs seront accessibles ainsi qu’un balcon privatif par partie privative"

Une réalisation avec CDC Habitat, filiale de la Caisse des Dépôts, comme partenaire et maître d’ouvrage. Représentée par Hamdani Dib, son directeur adjoint et avec le soutien de la Sacif, acteur de l’immobilier inclusif, représenté par son président Geraud Dunesme.

"La notion d’habitat inclusif est très importante tout autant que l’habitat partagé. Il prépare la jeunesse à inclure le mélange des générations plutôt qu’une approche sectorielle. Ce projet s’inscrit parmi les établissements pour personnes âgées, plus ou moins médicalisées, et contribue à valoriser une vision globale et partagée de l’offre aux seniors dans la ville. Il mérite d’être avantageusement associé avec les évolutions à venir du dispositif de maison intelligente de l’IUT de Blagnac".

Pour Jean de Miramon, « c’est le début de notre aventure en Haute-Garonne ». Et pour Hamdani Dib, « ce projet est une étape pour passer à l’habitat inclusif de deuxième génération ».

La mise en service prévue à la fin du premier trimestre 2024.

La presse parle de l’alternative à l’EHPAD proche de Blagnac proposé par Domani, découvrez vite l’article paru dans La dépêche du Midi. 

Pour en savoir plus sur le projet de vie sociale et partagée de Domani, cliquez-ici 

Vous souhaitez en savoir plus sur Domani ?

Partager ce post

Voir les articles similaires

Draveil

Alternative à la résidence sénior à Draveil : l’habitat partagé Domani

Si vous recherchez une alternative à la résidence sénior à Draveil, l’habitat inclusif Domani offre un environnement accueillant et dynamique. Situé dans un quartier résidentiel, le centre-ville de Draveil se situe à 5 min à pieds. Une boulangerie et une pharmacie se trouvent à 10 minutes à pieds de l’habitat.  Quelle différence avec la Résidence du Parc ? L’habitat partagé offre une ambiance familiale avec un effectif limité. Il y

Lire plus
Service d'aide à domicile

Solidarité familiale : Service d’aide à Domicile engagé à Blagnac

Au sein des habitats partagés Domani, les habitants bénéficient d’un service d’aide à domicile. Offrant une assistance précieuse aux séniors, ce service joue un rôle vital dans la préservation de leur autonomie. L’habitat inclusif Domani à Blagnac a établi un partenariat avec l’association Solidarité Familiale. Un service d’aide à domicile choisi par les habitants et réputé dans la région de Toulouse.  Un partenariat prometteur avec l’association Solidarité Familiale Ensemble, Domani

Lire plus

Nous vous rappelons sous 24h

Vos données personnelles sont traitées de manière confidentielle et sécurisée. Nous les utilisons uniquement dans l’objectif de vous aider à trouver un habitat partagé Domani. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité sur notre site.