Domani – habitats seniors partagés et intergénérationnels: alternative à la maison de retraite Ehpad et aux résidences services

Nos actualités

5 mai 2021

Voici le témoignage de Mme Gayet* qui nous a spontanément exprimée sa joie de vivre en habitat partagé et de participer à ce séjour découverte lors d’un repas à l’habitat Domani de Pessac.

25 avril 2021

Lorsque le maintien à domicile devient trop contraignant, mais que l’EHPAD n’est pas souhaité, il est souvent difficile de trouver l’habitat qui convient. Bonne nouvelle ce n’est plus le cas aujourd’hui ! Désormais, vous pouvez choisir l’habitat partagé

11 avril 2021

Un habitat pleinement intégré à son environnement L’habitat inclusif Domani de Pessac (33) se situe aux portes de Bordeaux, au cœur du vignoble girondin. Localisé dans un secteur dynamique, il offre de multiples possibilités de sorties et d’activités de loisirs et culturelles.

28 mars 2021

De plus en plus d’entreprises et d’associations oeuvrent au service de nos aînés pour leur proposer des services adaptés et modernes. 

Vos questions

L’habitat inclusif Domani est un domicile partagé entre plusieurs personnes âgées désirant vivre dans un cadre convivial et sécurisé. Les maisons accueillent environ 8 personnes, chacune  disposant d’une chambre avec salle de bain privative et ayant accès à des parties communes (salon, salle à manger, cuisine).

Plus qu’un simple logement, l’habitat Domani est couplé avec une offre collective de services à domicile. Il s’agit de l’intervention quotidienne de plusieurs maîtresses de maison qui assistent les habitants dans leur vie quotidienne.

Notre objectif : Permettre aux colocataires, quel que soit leur âge ou leur handicap, de vivre le plus normalement possible, en lien avec l’entourage dont chaque être humain a besoin, grâce à un accompagnement professionnel de qualité.

L’habitat Domani a été imaginé pour repousser les limites du maintien à domicile : c’est une solution pour vivre le plus normalement possible malgré la perte d’autonomie et se positionne ainsi en alternative à la maison de retraite.

L’habitat Domani s’adresse aux personnes âgées qui ne veulent ou ne peuvent plus rester seules chez elles.

Les résidences sont conçus pour accueillir en priorité des personnes en perte d’autonomie moyenne (GIR 5 et 3), mais il n’existe pas de profil-type : chaque cas est particulier. C’est pourquoi une évaluation du niveau d’autonomie de la personne est toujours réalisée avant son entrée et que, si nécessaire, l’avis du médecin est sollicité.

Oui. Une période d’essai permet aux personnes de « tester » la formule Domani pendant quelques semaines ou quelques mois afin de vérifier qu’elle leur convient bien. Elle permet aussi aux

Les maitre.sses de maison sont là pour accompagner, sécuriser, stimuler, favoriser votre autonomie, vous aider lorsque c’est nécessaire. Elles (ou ils) vous assistent dans la préparation des menus, les courses, la préparation des repas, le ménage, l’entretien du linge, etc.

L’un.e des maitres.ses de maison assure la fonction de référente de maison, et à ce titre veille au respect du cadre de travail, centralise l’information, fait le lien avec ses collègues, gère le budget des achats. Il (elle) est l’interlocuteur(trice) privilégié.e de la direction de Domani.

Votre logement se situe au sein de l’habitat partagé. C’est un domicile privé ; vous y êtes donc chez vous.

Il comprend d’une part votre chambre et votre salle d’eau, d’une surface totale d’environ 25 m2, qui constituent votre partie privative, et d’autre part les parties communes de l’habitat partagé (cuisine, salle à manger, salon), que vous partagez avec les autres colocataires.

Le coût est toujours calculé au cas par cas, en fonction de votre situation personnelle. Les contrats que vous avez signés précisent les dépenses à prévoir :

  • Le coût des prestations d’aide à domicile est précisé dans votre contrat de prestations ;
  • Le loyer, les charges, ainsi que les frais d’achats alimentaires sont précisés dans votre bail.

Puis viendront en déduction : L’allocation APA à domicile (*) que vous percevez si vous êtes considéré(e) comme en perte d’autonomie, ou les aides équivalentes pour les personnes handicapées ;

  • L’aide au logement que vous percevez si vos revenus sont inférieurs aux plafonds fixés par la Caisse d’Allocations Familiales ;
  • Le crédit d’impôts au titre des prestations de services à domicile.

(*) L’APA est l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie versée par le Conseil Départemental si vous êtes classé(e) GIR4 à GIR1. Elle est calculée par le département selon vos besoins, votre classement GIR et vos revenus.

Trop souvent les lieux de soins (comme l’hôpital) manquent de vie. L’habitat Domani est quant à elle un lieu de vie où l’on apporte du soin.

La colocation Domani est médicalisée par l’intervention des professionnels de santé extérieurs qui soignent les colocataires : médecins, infirmières, kinésithérapeutes, etc. Comme pour toute personne à domicile, vous pourrez consulter autant que nécessaire le médecin, qui se déplacera sur rendez-vous. L’infirmière passera à la fréquence prescrite par le médecin.

Les maîtresses de maison informent les personnels soignants, coordonnent les soins, alertent en cas d’urgence, veillent à la prise de médicaments, et contribuent donc grandement à votre accompagnement médical.